Angela Merkel abandonne sa page Facebook

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 13 février 2019 à 18h58
Angela Merkel

L'actuelle chancelière allemande est à la tête de son pays depuis maintenant 13 ans. Lorsque son mandat expirera en 2021, Angela Merkel ne briguera pas de nouvelle investiture et s'éloignera sans doute définitivement de la scène politique allemande et européenne. Cette décision a conduit la politicienne à faire le grand ménage sur ses réseaux sociaux.

Ainsi, Angela Merkel a tout bonnement supprimé sa page Facebook, qui cumulait plus de 2,5 millions d'abonnés. En décembre dernier, elle a cédé sa place à la tête du parti conservateur CDU à Annegret Kramp-Karrenbauer. Il s'agissait donc du premier grand acte de sa mise à l'écart de la vie politique et la suppression de son compte sur le réseau social américain est une nouvelle initiative qui va dans ce sens.

En quittant Facebook, la chancelière s'éloigne un peu plus du monde politique

Merkel a publié une vidéo afin de justifier son acte. Elle y explique : « C'est aujourd'hui que je veux vous remercier de votre soutien exceptionnel sur ma page Facebook. Vous savez que je ne suis plus à la tête de la CDU et je vais donc supprimer ma page Facebook ». Cet extrait a suscité de nombreuses réactions, positives comme négatives. La chancelière allemande a bien évidemment ses détracteurs, mais elle restera sans doute une figure emblématique de la politique européenne.

Une suppression précipitée qui pose des questions

Il est important de préciser qu'Angela Merkel est l'une des rares personnalités politiques à ne pas avoir de compte Twitter. Elle a ainsi encouragé les internautes à suivre son travail via les comptes Instagram et Facebook du gouvernement allemand. Cependant, nous pouvons nous demander pourquoi cette suppression a eu lieu cette semaine alors que la chancelière a encore deux années à passer à la tête de l'Allemagne.

Comme a pu le souligner l'émission Quotidien, une vague de piratage a touché la classe politique allemande (des journalistes et des célébrités sont également concernés) en janvier dernier. Ainsi, des services secrets comme la Russie auraient pu mettre la main sur des informations confidentielles. Un incident qui pourrait avoir poussé Angela Merkel à rapidement quitter les réseaux sociaux.

Source : The Guardian

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Le but est le même pour toutes les “stars” et les politiques qui font ça : cacher le mécontentement des gens

sexeplat

une anti gilets jaunes

lsacrow

Qu’est ce que les gilets jaunes viennent foutre dans les coms? Laissez ces illettrés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez là où ils sont!

sexeplat

isacroute , tu connais pas l’humour , aucun humour contrairement au gilets jaunes ,encore un Macron…!!

nirgal76

Si même les vieux lâchent facebook, c’est la fin pour eux

nirgal76

ou cacher leur bêtise que ces réseaux sociaux leurs ont permis d’afficher en public (mais anonymement, faut pas déconner)

leaphar

Lorsque les peuples cessent de se plaindre, ils cessent de penser.
Citation de Napoléon Bonaparte

Rumpelstiltskin

Elle ferait mieux de laisser tomber tout court

marc6310

Ouais enfin ceux là se plaignent sans même avoir réfléchi au préalable.

opiumdna

Et bientôt son siège ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles