La Commission fédérale du commerce américaine souhaite que Facebook paie très cher ses pratiques en matière de protection de la vie privée.
Il y a moins d'un mois, nous vous informions de la volonté de la Federal Trade Commission (FTC) d'infliger une amende record à Facebook pour ne pas avoir respecté ses engagements en matière de protection des données personnelles de ses utilisateurs.
Jeudi 14 février, le Washington Post, informé de sources proches de l'enquête, a indiqué que le régulateur américain négociait actuellement une amende de plusieurs milliards de dollars.
La FTC veut faire entendre raison à Facebook
L'amende pourrait mettre un terme à l'enquête menée par la FTC sur les pratiques du géant mondial des réseaux sociaux. Si les deux parties ne sont pas encore tombées d'accord sur un montant exact, la sanction pourrait être la plus grande jamais adressée à une entreprise du secteur numérique. La Commission serait prête à rapidement porter l'affaire devant la justice si Facebook n'entendait pas raison.Les législateurs américains reprochent à Facebook d'avoir laissé les discours de haine se propager sur son réseau tout en manipulant les données personnes des utilisateurs et en laissant pulluler la désinformation. Le sénateur démocrate Richard Blumenthal soutient que « Facebook est confronté à un moment de critique et la seule façon d'y parvenir sera par un ordre de la FTC avec des sanctions sévères et d'autres sanctions qui permettent de mettre fin à ce type d'inconduite dans la vie privée ».
Le record pour une amende prononcée par la FTC reste celle infligée à Google en 2012. Elle avait atteint 22,5 millions de dollars.