L'ancien Directeur de la sécurité de Facebook s'est lâché dans une interview, n'hésitant pas à comparer son ex-entreprise à la cour du Trône de Fer.
Pour les experts de l'organigramme de Facebook, Alex Stamos est une personnalité bien connue de la firme américaine. Cet ancien de Yahoo, qui enseigne désormais à l'Université de Stanford, a occupé le poste de patron de la sécurité de la société de Mark Zuckerberg de 2015 à 2018. Interrogé le 10 février par Laurie Segall, de CNN, l'informaticien a dévoilé un tableau peu reluisant de ce qu'il se passe au sein du réseau social, comparant celui-ci à la plus célèbre des séries de HBO, Game of Thrones.
« Il y a un peu cette culture Game of Thrones parmi les cadres »
Pour Alex Stamos, qui est tout de même tenu par une clause de non-dénigrement envers son ancien employeur, « la vérité, c'est qu'il y a un peu cette culture Game of Thrones parmi les cadres ». Le Californien d'origine s'explique en précisant que « l'équipe de direction peut être réticente à reconnaître une faute [...] compte tenu du temps que la plupart de ses principaux dirigeants ont passé dans l'entreprise ».Stamos se rappelle s'être heurté à la Directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, durant son temps passé dans l'entreprise. Il se souvient notamment avoir informé le conseil d'administration des opérations du renseignement russe sur le réseau social (pour faire de la désinformation lors de l'élection présidentielle américaine de 2016) sans prévenir Sandberg, ce qui n'était pas bien passé au sein de la direction.
Durant ses années passées à Menlo Park, Stamos reconnaît avoir « mal joué le jeu de pouvoir du Trône de fer », tout en mettant la responsabilité de certains problèmes et scandales de Facebook directement sur le compte de Mark Zuckerberg, en tant que patron et fondateur de la société. « Je ne suis pas issu du monde de l'entreprise », a-t-il par ailleurs déclaré à Yahoo Finance, pour justifier son comportement parfois étonnant. « Mon travail devait être parfaitement honnête à 100 %. [...] Je les ai fait chier », a-t-il ajouté. Un vrai personnage...