Conseil du jour, offert par le co-fondateur de WhatsApp : "Supprimez votre compte Facebook"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 mai 2019 à 11h30
facebook screen.jpg
Alexandre Boero pour Clubic.com

Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.

Alors qu'il n'a pas vraiment quitté Mark Zuckerberg en très bons termes, Brian Acton, le célèbre cofondateur de WhatsApp, a balancé une petite bombe dans le monde des réseaux sociaux en appelant les utilisateurs de Facebook à supprimer leur compte, en marge d'une conférence de presse donnée à l'Université de Stanford.

À l'époque, Acton n'a pas eu le « poids nécessaire »

Avant d'indiquer pourquoi il encourage les abonnés de Facebook à supprimer leur compte, il a rappelé pourquoi il a accepté de se lier au géant américain il y a quelques années : « J'avais une cinquantaine d'employés, je devais penser à eux et à l'argent qu'ils gagneraient avec la vente ». Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour un montant de 19 milliards de dollars. Brian Acton, lui, n'a quitté l'entreprise qu'en fin 2017, quelques mois avant son complice Jan Koum.



« Je devais penser à nos investisseurs et je devais penser à ma participation minoritaire. Je n'avais pas tout le poids nécessaire pour dire non si je voulais », a-t-il détaillé.

Des problèmes de modération des contenus haineux

Acton s'est ensuite exprimé sur la tâche délicate de la modération des contenus des différentes plates-formes comme Facebook, Apple ou Google.

Pour lui, ces derniers « ont du mal à décider ce qui est un discours haineux ou pas. Apple a du mal à décider ce qui est une bonne application ou une mauvaise application. Google lutte avec ce qui est un bon site Web et ce qui ne l'est pas ». L'ancien patron de WhatsApp considère que ces différentes sociétés ne sont pas équipées « pour prendre ces décisions ».



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeGrosWinnie

Quand je lis les tweet sur le sujet (#deletefacebook) je vois un paquet de mouton complètement abrutis surtout…

Perso FB n’a strictement aucun impact sur ma vis à part me divertir, donc je pige vraiment pas l’acharnement…
Et encore ça simplifie énormément la communication, donc je vois pas le but…

megadub

Si seulement les sites qui permettent de créer un compte via Facebook permettaient de transférer le compte sur un login classique, ce serait simple de supprimer son compte… en attendant, faut juste apprendre à contrôler ce qu’on partage :slight_smile:

dancod

Le jour ou je touche 10 milliards de USD, je quitte facebook aussi, promis :-p

thurim

Le problème des fakes news, il est surtout situé entre la chaise et le clavier… Alors certes, on a industrialisé le truc en facilitant les interactions entre les personnes et en raccourcissant le temps de circulation des informations, mais penser que supprimer FB va régler le problème est digne d’un raisonnement d’enfant de 5 ans :-/

BetaGamma

Déjà fait !

tangofever

Déjà fait
Raison première : "Des problèmes de modération des contenus " non haineux
Des modérations trop bien pensante à mon gout, du bannissement à durée exagéré, je leur ai dit d’aller se faire voir en leurs exposant que ce sont eux qui ont besoin de moi et non l’inverse et je ne m’en porte pas plus mal.
Je ne perds plus de temps sur leurs plate forme, je n’en perds pas plus ici, je regarde les news et si une actu mérite mon avis je le donne mais d’ici peu ce sera pareil, nous faisons vivre des sites en participant à leur forums et à alimenter leurs pages et ne rien avoir en retour.

wackyseb

Ah zut, j’ai pas de compte Facebook… j’ai pas de twitter, pas de whatsapp, pas d’instagram.
J’en oublie certainement. J’ai aucun réseau social.
J’ai même pas de réseau pour trouver l’amour, je suis déjà marié.
A quand la fin de ses réseaux sociaux sérieux ?

Rapidkiller

Attention, on va te répondre que tu n’as pas d’ami …

megadub

Faut pas être manichéen non plus, c’est très utile pour rester en lien avec des connaissances de la vraie vie aussi :slight_smile:

Twitter, je m’en sers uniquement de fil d’info, c’est pas mal :slight_smile:

Whatsapp c’est rien de plus qu’un SMS groupé, c’est bien utile aussi pour créer des groupes de discussion genre pour organiser une activité :slight_smile:

yann214

Et bien tu es bien naïf !
Oui Facebook apporte des outils de communication bien sympas !
Et ça serait parfait s’il se limitait à ça !
Sauf qu’il collecte des données à ton sujet.
En soit ça n’est pas grave si on regarde l’utilisation qu’il prétend en faire : l’affichage de publicités ciblées.
Sauf qu’en plus de ça, FB revend à d’autres ce profil qu’il a fait de toi.
Et là ça pose problème : car si on a ton profil, et bien on sait où appuyer pour influencer tes choix !
Sans t’en rendre compte, tu vas te faire manipuler.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles