Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
Alors qu'il n'a pas vraiment quitté Mark Zuckerberg en très bons termes, Brian Acton, le célèbre cofondateur de WhatsApp, a balancé une petite bombe dans le monde des réseaux sociaux en appelant les utilisateurs de Facebook à supprimer leur compte, en marge d'une conférence de presse donnée à l'Université de Stanford.
À l'époque, Acton n'a pas eu le « poids nécessaire »
Avant d'indiquer pourquoi il encourage les abonnés de Facebook à supprimer leur compte, il a rappelé pourquoi il a accepté de se lier au géant américain il y a quelques années : « J'avais une cinquantaine d'employés, je devais penser à eux et à l'argent qu'ils gagneraient avec la vente ». Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour un montant de 19 milliards de dollars. Brian Acton, lui, n'a quitté l'entreprise qu'en fin 2017, quelques mois avant son complice Jan Koum.« Je devais penser à nos investisseurs et je devais penser à ma participation minoritaire. Je n'avais pas tout le poids nécessaire pour dire non si je voulais », a-t-il détaillé.
Des problèmes de modération des contenus haineux
Acton s'est ensuite exprimé sur la tâche délicate de la modération des contenus des différentes plates-formes comme Facebook, Apple ou Google.Pour lui, ces derniers « ont du mal à décider ce qui est un discours haineux ou pas. Apple a du mal à décider ce qui est une bonne application ou une mauvaise application. Google lutte avec ce qui est un bon site Web et ce qui ne l'est pas ». L'ancien patron de WhatsApp considère que ces différentes sociétés ne sont pas équipées « pour prendre ces décisions ».
WhatsApp pour Windows | WhatsApp pour macOS | WhatsApp pour Android | WhatsApp pour iOS