Mark Zuckerberg a présenté en détail le nouveau look de son réseau social. Le site web ainsi que l'application mobile vont abandonner la couleur bleue historique pour une interface plus épurée et aérée.
C'est l'heure des grandes transformations pour Facebook. Lors de la conférence F8, organisée par le réseau social à destination des développeurs, Mark Zuckerberg a insisté dès le début de son intervention sur sa volonté de transformer ses produits et amener plus de confidentialité et de sécurité des informations partagées aux utilisateurs.
Un nouveau design qui rapproche le site web d'une application mobile
Ce nouvel élan, imposé par des polémiques à répétition, va être accompagné d'un rafraîchissement global de l'interface de Facebook, aussi bien sur le site web que dans l'application mobile. Ce nouveau look est appelé en interne FB5.Les designers vont prolonger le travail accompli dans Messenger et alléger le nombre d'informations présentes à l'écran. Le plus grand changement visible immédiatement est la disparition du bandeau bleu en haut de l'écran, qui s'efface pour plus de sobriété. Le logo Facebook a également légèrement été revu, adoptant une teinte de bleue légèrement plus claire.
Un focus particulier sur les communautés, le nouvel axe stratégique de Facebook
Le contenu va également être réorganisé. Facebook veut mettre l'accent sur les communautés et les groupes d'utilisateurs, qui vont passer au premier plan avec un onglet entièrement repensé. La section va proposer un fil d'actualités dédié aux communautés auxquelles vous êtes abonné.La recherche va également être améliorée pour vous proposer des suggestions de groupes à rejoindre, selon vos centres d'intérêt. Ces derniers proposeront des options de publication différentes selon les sujets discutés, anonymisant les discussions dans le cas d'un groupe lié a la santé ou proposant des outils dans un espace dédié aux recherches d'emploi.
Une nouvelle fonction appelée « Meet New Friends » va également faire son apparition. Liée aux groupes, elle proposera régulièrement des suggestions de contacts à découvrir, là encore établie selon les hobbies et sujets de discussion en commun. Il sera possible de désactiver cette option si l'on ne souhaite pas être contacté par d'autres personnes que ses proches.
Cette nouvelle interface, bien plus moderne, est déjà en cours de déploiement sur les plateformes mobiles. Les utilisateurs de la version de bureau devront être plus patients car Facebook a annoncé que le nouveau design ne serait pas disponible avant plusieurs mois.
Source : The Verge