Oubliez votre mot de passe, il pourrait bientôt devenir inutile
Facebook semble décidé à vous permettre de vous connecter à votre compte d'une façon plutôt originale : via un selfie.
La reconnaissance faciale mise à l'honneur chez Facebook ?
Choisir un mot de passe sécurisé n'est plus une affaire à prendre à la légère aujourd'hui. Lettres, majuscules, minuscules, chiffres et/ou caractères spéciaux : mieux vaut opter pour un code sans le moindre sens, et surtout, s'en souvenir. Mais peut-être plus pour longtemps sur Facebook, le réseau social ayant visiblement envie de trouver une nouvelle alternative à cette méthode de connexion.C'est en tout cas ce qui est révélé par Jane Manchun Wong. La développeuse a découvert une référence qui pourrait appartenir à un système de reconnaissance faciale dans le code de l'application mobile de Facebook.
This is how Facebook's Facial Recognition-based Identity Verification looks like
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) November 5, 2019
It asks me to look at several directions within the circle
It explicitly states no one else will see the video selfie and will be deleted 30 days after the confirmation pic.twitter.com/296bGRDyYZ
Alicem : l'application de reconnaissance faciale va être déployée à l'échelle nationale dès novembre
Une méthode qui pourrait mettre en lumière de nouveaux enjeux
La méthode d'identification mise en avant par Facebook consisterait ainsi à prendre un selfie vidéo en regardant dans différentes directions, ce qui permettrait au réseau social de vous identifier, tout en lui prouvant que vous n'êtes pas un robot.La vidéo serait conservée par Facebook et détruite au bout de 30 jours. Le réseau social précise que seules ses équipes dédiées pourront y avoir accès avant la destruction.
Bien que la référence repérée semble pour l'heure n'être qu'un simple test, comme l'a d'ailleurs confirmé Facebook à Engadget, cela montre que le réseau social s'intéresse au déploiement potentiel de cette fonctionnalité.
Si cette méthode d'identification venait à voir le jour sur le réseau social, nul doute que des questions liées à l'utilisation des données personnelles et physiques se verraient multipliées.
Source : Engadget