Facebook investit 5,7 milliards de dollars dans le géant de l'Internet indien Jio

Edouard Luquet
Publié le 23 avril 2020 à 12h55
Mark Zuckerberg

Objectif : coupler WhatsApp à la plateforme d'e-commerce de Jio.

La société de Mark Zuckerberg parie donc sur le marché indien, dont l'économie numérique est en plein boom.


Vers un WeChat indien ?

Facebook a annoncé qu'il prenait possession de près de 10 % du capital de Jio, devenant ainsi le plus important actionnaire minoritaire de la compagnie indienne.Cet investissement est loin d'être anodin : avec plus de 400 millions d'utilisateurs de WhatsApp, l'Inde représente l'un des plus gros marchés pour Facebook.

« L'un des axes de notre collaboration avec Jio sera de créer de nouvelles façons faire fonctionner l'économie numérique, en pleine croissance en Inde, pour les entreprises et les particuliers » déclarent David Fischer et Ajit Mohan, deux cadres de Facebook.

En ligne de mire : la création d'une super-application indienne, sur le modèle de WeChat, avec laquelle les utilisateurs pourront communiquer, se connecter aux entreprises et faire des achats en ligne.

Sources : The Verge, Les Échos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arbor111

Facebook est, rappelons-le, un réseau social qui existe grâce aux données des autres. Il ne rétribue aucun photographe, aucun réalisateur, aucun vidéaste, aucun musicien.
Quelle est la légitimité d’un tel succès quand on ne respecte aucune éthique et qu’on exploite les autres sans accepter aucune responsabilité en retour ? Quand ça les arrange, ils vous offrent des publicités ultra ciblées (avec profilage pointu de ses utilisateurs, donc avec fichage en de multiples catégories), mais quand le vent tourne et que les images de tueries sont dénoncées, ils se protègent en expliquant qu’ils ne sont pas responsables du contenu publié sur leur plateforme. Évidemment, comme d’habitude les dirigeants politiques ont 15 ans de retard et ferment les yeux sur ce trafic d’informations personnelles à très grande échelle. Ils n’oublient pas que Facebook n’est pas étranger à l’élection de Trump, au Brexit et aux gilets jaunes… Ils ont trop intérêt à caresser le sens du poil s’ils veulent être ré/élus. Le voilà le monde de demain.

Son système est donc basé sur l’exploitation des autres

lapin-tfc

Tu poses la bonne question pourquoi 2 milliards de personnes l’utilisent ?

arbor111

Parce que c’est une expérience narcissisante. D’ailleurs ce n’est pas une question mais un constat.

Vanilla

Ça fait 5 ans que ma mère me demande régulièrement de lui créer un compte facebook (pour aller voir les photos d’un ami), et ça fait 5 ans que je lui interdit de lui créer un compte. Ça fait plus de 11 ans que je connais facebook et que j’avais un compte, et j’ai pu me rendre compte par moi même à quel point facebook était nocif, dangereux, inutile, et qu’il rendait les gens infiniment plus idiot et cruel, avec des comportements de meute , de prédateurs, et un enfermement dans une bulle de haine ou de propagande a cause de la façon dont les algorithmes de facebook font fonctionner ce qu’il affiche à ses membres.

Si tous les « jeunes » adultes comme moi, interdisaient aussi bien aux plus jeunes (enfants et ados) et aux plus vieux ( retraités, seniors) d’utiliser facebook , et bien ce réseau social n’existerait plus.

P.s: ca doit faire environ 10 ans que je n’utilise plus du tout facebook, mais je vois tout ce qu’il a produit comme mouvement, j’ai vraiment peur pour la suite… (harcèlement scolaire, gilets jaunes, manipulation d’élections, Cambridge analytica, etc…) même si tout ceci ne m’a pas du tout surpris, c’était plus ou moins prévisible.

#deletefacebook

lapin-tfc

Interdire carrément ! les gens doivent se faire leur propre opinion pas subir la tienne parce que ca te convient pas …

Vanilla

J’espère que ta fille ou ton fils se fera sa propre opinion sur l’usage de la cocaine et de l’héroïne en devenant consommateur dans ton dos, puisque c’est ce que tu défends.

Il y a certaines choses à interdire aux gens pour leur bien. Pour la plupart il y a des lois qui rendent ces choses illegal. Pour facebook, pas encore. Et c’est dommage.

lapin-tfc

Je connais des personnes agées qui utilisent facebook wall et messenger pour prendre des nouvelles de personnes à l’étranger de leur famille ce sont loin d’être des drogués, ce sont des personnes parfaitement responsables et sont loin d’avoir les comportements que tu décris…

J’ai un compte Facebook pour les mêmes raisons et je n’ai pas un comportement de drogué non plus, c’est très extremiste ta vision…

arbor111

Comment se contredire en une phrase :grin:
La liberté ça ne signifie pas que tout le monde saute dans le même trou pour savoir si ça fait mal. Ça peut aussi être d’interdire quelque chose de toxique (comme Facebook).
La popularité d’une entreprise ne signifie pas qu’elle est bonne pour la communauté. Coca-Cola, Mac Do, Starbucks, sont tous hyper populaires. Pourtant ils polluent l’environnement et la santé à travers tout le globe.

lapin-tfc

OK je modifie en : les gens peuvent

Ça change quoi ? Je note que mes exemples concrets n’ont pas eu de porté…

Sinon j’ai une mauvaise nouvelle ce que tu veux imposer n’arrivera pas car les gens iront sur des solutions similaires, c’est Facebook ou les gens qu’il faut interdire ? :slight_smile:

PEPSIMAX

Je ne parlais plus à mon père (qui ne m’a pas reconnu à ma naissance) depuis 35 ans et mon demi frère qui habite les USA depuis 40 ans ne m’ont jamais donné de nouvelles. Mon père très malade, mon demi-frère m’a contacté via Facebook que je n’utilisais que très vaguement. Ma femme à répondu par l’affirmative quand elle a vu un message de sa part sur notre messagerie via Facebook bien sûr.
Et ma vie à basculé dans l’enfer…voilà j’en dirai pas plus, mais Facebook ne passera plus jamais par moi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles