Toujours sur tous les fronts, Google a lancé en fin de semaine dernière le site Goo.gl destiné, à l'instar de Bit.ly et autres Tinyurl, à raccourcir les adresses Web pour optimiser leur taille et ainsi les utiliser sur Twitter ou toute autre situation où le nombre de caractères peut être limité.
Si le site en lui-même est une nouveauté, le service existe en vérité depuis fin 2009 mais n'était jusque-là accessible que via la fonctionnalité de partage de la barre d'outils Google. « Si le service se révèle utile, il se pourrait que nous le rendions disponible auprès d'une plus large audience » expliquaient les développeurs en décembre dernier : il semblerait que depuis, le service ait fait ses preuves.
Pour les utilisateurs disposant d'un compte Google, Goo.gl offre des fonctionnalités supplémentaires telles que des statistiques concernant les visites sur une URL raccourcie, ou encore la création d'un QR Code permettant d'accéder rapidement à une adresse en la « flashant » avec son téléphone portable. Un futur nouveau service de référence pour le géant du Net ?