Google annonce la mise à disposition d'un nouvel outil permettant de faciliter la migration des données hébergées sur les serveurs de la société.
Afin d'illustrer le slogan « Don't be Evil », Google formait il y a quelques années le Data Liberation Front. A l'initiative d'une poignée d'employés de la société inspirés par les propos de l'ancien PDG Eric Schmidt, le site a pour vocation d'expliquer à l'utilisateur les différentes manières d'importer et d'exporter ses données depuis ou vers les différents produits de la société.
L'équipe vient de lancer une nouvelle application web permettant d'extraire automatiquement le contenu de Google Buzz, du carnet d'adresses de Gmail, de Picasa Web Albums, et du profil. Il suffira de se connecter avec son identifiant Google afin d'automatiser une simulation de l'archive créée pour chaque produit. L'internaute sera alors en mesure de récupérer un dossier zip contenant ses données pour ensuite les transférer vers un autre service.
Notons que Google TakeOut est précisément lancé au lendemain de l'annonce du nouveau service Google+, une façon pour la société d'oublier les déboires passés avec Buzz et d'inspirer davantage confiance aux utilisateurs dans la manipulation de leurs données personnelles.