Injures publiques : Google Suggest condamné en appel

Audrey Oeillet
Publié le 29 décembre 2011 à 12h11
00FA000001593524-photo-google-suggest.jpg
La Cour d'appel de Paris a récemment confirmé la première condamnation, plus tôt dans l'année, de Google Suggest, jugé responsable d'injures publiques à l'encontre d'une entreprise lyonnaise.

La Lyonnaise de garantie avait en effet constaté que Google Suggest, le système de suggestion de mots-clés de la firme de Moutain View, proposait l'expression « lyonnaise de garantie escroc » à l'internaute à partir du moment où celui-ci avait au moins tapé « lyonnaise de g ». Une découverte constatée par huissier en décembre 2010, et pour laquelle l'entreprise a envoyé plusieurs mises en demeure à Google Inc. Et Google France - en vain, précise le site Legalis. Une plainte avait alors été déposée, et Google s'était vu condamné le 21 janvier 2011. Mais l'entreprise avait fait appel, arguant notamment que « le simple agrégat de mots-clés dans le libellé d'une requête destinée à aider et à rechercher de l'information ne peut constituer l'injure ».

Un argument qui n'a pas convaincu la Cour d'appel de Paris, qui a confirmé le 14 décembre la condamnation de Google et son ancien directeur général Eric Schmidt : l'entreprise doit ainsi s'assurer que la suggestion incriminée n'apparaît plus dans le moteur et doit verser 50 000 euros de dommages et intérêts à la Lyonnaise de garantie. Enfin, situation inédite jusque-là, Google doit publier la condamnation sur la page d'accueil de son site, sous peine de devoir payer 5 000 euros par jour de retard.

Ce n'est pas la première fois que Google Suggest est pointé du doigt en France : en début d'année, le service a déjà été condamné pour des raisons très similaires suite à une plainte déposée par le CNFDI. A contrario, la question des suggestions pouvant mener à du téléchargement potentiellement illégal n'avait pas été considérée comme une « atteinte à un droit d'auteur occasionné par le contenu », en mai dernier.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles