Justice : Google ne filtrera pas les suggestions Megaupload, RapidShare, torrent

Olivier Robillart
Publié le 05 mai 2011 à 16h04
La Cour d'appel de Paris vient de refuser le filtrage de certaines suggestions sur le moteur de recherche de Google. Pourtant, le syndicat national de l'Edition Phonographique (SNEP) estimait qu'il s'agissait d'une atteinte à un droit d'auteur causée par un « service de communication au public en ligne ».

00A0000002715056-photo-suggestion.jpg
La Justice vient de décider que l'existence de suggestions incluant les termes Megaupload, ou bien encore Torrent ne constituait pas une « atteinte à un droit d'auteur occasionné par le contenu ». La Cour a donc considéré qu'il n'y avait pas de lien direct et automatique entre la violation du droit et la présence de ces termes.

Pourtant, le Snep s'était appuyé sur un article du code de la propriété intellectuelle mis en place suite à la loi Hadopi. Le site PC Inpact, révèle d'ailleurs le texte de la décision judiciaire mais également qu'un premier ménage avait été fait selon Google concernant certains noms d'artistes ou d'albums...

Pour rappel, les suggestions Google (Google suggest) proposent automatiquement des termes lors de la saisie d'une requête dans le champ de recherche. Le résultat est alors le fruit des propositions des algorithmes du moteur en fonction des recherches des autres utilisateurs.

Selon la firme, suggest est donc un miroir statistique de l'ensemble des recherches des internautes. Dans cette optique, Google a toujours estimé que sa fonction se base sur des statistiques automatiques et objectives. Le seul motif de filtrage se fait alors sur certains critères (pornographie, appel au racisme...). Pour preuve, Google avait même été condamné en juillet 2009 par le tribunal de commerce de Paris à cause de la suggestion : « direct énergie arnaque ». Une publicité bien gênante...

Pour sa part, le Snep pourrait, s'il le souhaite, se pourvoir en cassation pour contester cet arrêt. En attendant, la Cour a attribué la somme de 5 000 euros à Google afin de couvrir ses frais de justice.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles