Rescapée de la fermeture de Google Labs, la plateforme App Inventor pour Android est désormais disponible en open source.
Dévoilé par Google en juillet 2010, le service App Inventor vise à banaliser le développement d'applications pour Android en proposant un environnement relativement simple à utiliser. A partir d'une simple interface web, l'internaute est en mesure de concevoir son projet sur un éditeur WYSIWYG et sur lequel il suffit de glisser quelques éléments, d'ajouter des boutons, des menus, des icônes ou encore d'y placer quelques médias. De la police à la couleur de fond, App Inventor permet de contrôler finement l'apparence de son application puis d'exporter cette dernière ou de la transférer sur son smartphone connecté en USB.
En août dernier, Google annonçait la fermeture de Google Labs au 31 décembre 2011, mais précisait tout de même que l'outil App Inventor serait toujours disponible et distribué en open source. Ce weekend, le célèbre établissement américain MIT a expliqué avoir pris en charge ce projet. « Google et MIT sont ravis d'annoncer la publication initiale en open source de Google App Inventor », est-il ainsi expliqué. Pour l'heure le projet ne dispose pas d'une documentation étoffée et n'accepte encore pas la modification du code source. Le MIT explique vouloir d'abord renforcer son infrastructure de serveurs.
Le MIT invitera ensuite les développeurs à concevoir leurs propres environnements de production basés sur ces outils et répondant à des besoins précis. L'institut proposera également son propre service baptisé MIT App Inventor. Les développeurs intéressés peuvent d'ores et déjà se rendre sur cette page.
Voici pour rappel, une présentation de Google App Inventor :