FocusOnTheContent.org : MySpace,Twitter et Facebook contre-attaquent Google

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 janvier 2012 à 17h03
008C000004445268-photo-logo-google-iphone-mobile.jpg
Des ingénieurs de Facebook et MySpace ont rejoint l'équipe de Twitter en pointant l'intégration poussée du service communautaire de Google au sein de son moteur de recherche.

Don't be Evil, tel est le slogan de Google qui a toujours déclaré vouloir mettre en place les meilleures fonctionnalités permettant de répondre plus précisément aux besoins des internautes. Dernièrement, l'intégration de Google+ directement au sein de son moteur de recherche était décrite comme l'opportunité d'obtenir un service personnalisé en retournant des résultats issus de ses propres publications ou de celles de ses contacts.

Cependant cette initiative ne fut pas perçue d'un très bon oeil et Twitter expliquait qu'il s'agissait surtout pour la firme de Mountain View de promouvoir son réseau face à la concurrence. Suite à ces propos la FTC avait décidé d'étendre son enquête sur Google. Trois ingénieurs de Twitter, Facebook et Myspace ont joint leurs efforts afin de mettre en place le site FocusOnTheUser.org détaillant les motivations de Google et expliquant à l'internaute les changements mis en place par le géant californien.

0226000004895190-photo-focusontheuser.jpg

FocusOnTheUser propose également un bookmarklet qu'il suffira d'activer une seule fois pour modifier à la volée les résultats de Google en intégrant les profils et les pages jugés bien plus pertinents que ceux automatiquement issus de Google+. Ainsi, alors qu'une recherche classique pour le terme « music » retourne les profils des artistes Britney Spears et Snoop Dogg sur Google+, ce petit script modifie les résultats en présentant ces mêmes artistes sur Myspace et Twitter. Notons que LinkedIn et Facebook disposent également d'une meilleure visibilité.

Les créateurs de FocusOnTheUser.org expliquent que Google n'a pas besoin de partenariats tiers pour accéder au contenu des réseaux communautaire tiers. Le bookmarklet en question ne fait que remplacer le code rajouté par Google imposant l'affichage et les recommendations des profils et des pages de Google+ . Le code proposé se base simplement sur l'algorithme du moteur et n'accède à aucune interface de programmation tierce pouvant potentiellement biaiser ces résultats.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles