La mise à jour du moteur de Google annoncée hier ne semble pas plaire à tout le monde et en particulier au site de micro-blogging Twitter.
En décembre 2009, Google souhaitait dynamiser son moteur de recherche en retournant, pour une requête donnée, des résultats ultra-frais quasiment publiés en temps réel. Pour ce faire, la firme de Mountain View s'étaient rapprochée des réseaux communautaires Facebook et Twitter. L'accord entre Google et Twitter donnait au premier l'accès à un flux particulier déployé par le second, lequel permettait le rafraichissement automatique des résultats. Ce partenariat a pris fin au 2 juillet dernier mais n'a pa été renouvelé.
Google s'est en effet tourné vers son propre réseau Google+ et propose pour chaque requête d'appliquer un filtre afin de mettre en valeur les résultats puisés au sein de ses publications ou de celles de ses contacts. Google perçoit là une manière de proposer un véritable moteur de recherche personnalisé même si certains estiment qu'il s'agit plutôt de promouvoir agressivement Google+. Parmi ces derniers nous retrouvons Alex Macgillivray, conseiller général de Twitter et ancien avocat de Google.
L'homme explique que « Twitter est devenu une source vitale pour les informations en temps réel avec plus de 100 millions d'utilisateurs envoyant 250 millions de messages chaque jour ». Il ajoute que les flash-infos sont tout d'abord publiés sur Twitter et donc que les comptes Twitter ainsi que leurs messages font partie des résultats les plus pertinents. Et d'ajouter : « nous craignons qu'avec les changements opérés sur Google l'information soit plus difficile à trouver. Nous pensons que cela est mauvais pour les internautes, les éditeurs, les agences d'actualités ainsi que les utilisateurs de Twitter ».
La mise à jour du moteur de recherche ne semble donc pas avoir été digérée par Twitter, d'autant que le blog américain Techcrunch rapporte une réaction de Google face à ces propos : « nous sommes un peu surpris par les commentaires de Twitter au sujet de "Search plus Your World" parce que c'est eux qui ont choisi de ne pas renouveler le partenariat l'été dernier ».
La firme de Mountain View souhaiterait-elle voler la face à Twitter et, en favorisant Google+ au sein de ses résultats, s'accaparer tous les flash infos publiés par les médias ? Quoiqu'il en soit le réseau enregistrerait toujours une forte progression et cette parade pourrait bel et bien faire de l'ombre à son concurrent.