Google continue de faire le ménage : la firme de Mountain View vient d'annoncer la fermeture de 5 nouveaux services d'ici au 1er novembre 2013. Google Vidéo, iGoogle ou encore Google Mini tireront bientôt leur révérence.
Parmi les services qui fermeront définitivement prochainement, on trouve Google Mini, une solution de recherche pour sites Web lancée en2005. Supplanté depuis par d'autres services comme Google Search Appliance ou Google Commerce Search, cette solution payante pour les PME cessera d'exister le 31 juillet prochain.
Même sort pour Google Talk Chatback, un widget qui, intégré à un site Web, permet de communiquer avec ses visiteurs via Google Talk. L'entreprise pousse ses utilisateurs à opter pour la Meebo bar, récemment rachetée par Google. Le 31 juillet, le service ne sera plus opérationnel.
Côté applications, c'est Google Symbian Search qui cessera d'exister à la même date : Google souhaite se concentrer sur une « expérience Web mobile » sur cette plateforme.
Du côté des services un peu plus connu du grand public qui s'éteindre bientôt définitivement, on trouve Google Video : le service n'accepte plus de fichiers depuis 2009, au profit de Youtube, mais les vidéos étaient tout de même encore visible. Le 20 août prochain, le service sera définitivement hors-ligne : il est possible de télécharger les vidéos d'un compte, ou de les transférer sur un compte Youtube pour éviter de les perdre.
Enfin, iGoogle tirera quant à lui sa révérence le 1er novembre 2013 : cette page d'accueil personnalisée avec des widgets et des flux RSS, lancée en 2005, est devenue aujourd'hui obsolète selon Google. « Les utilisateurs auront 16 mois pour ajuster ou exporter leurs données » explique la firme. Un délai qui devrait être suffisant pour que ses utilisateurs en fassent le deuil, et optent pour un autre service similaire.