Taxer les liens d'actualité : Google considère le projet néfaste

Olivier Robillart
Publié le 12 septembre 2012 à 11h52
Après la proposition des éditeurs de faire contribuer financièrement Google et son service d'actualités, la firme donne à son tour sa position. Le groupe américain estime que taxer de tels liens serait néfaste pour Internet et les internautes.

00FA000004812470-photo-logo-google.jpg
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Google estime que le projet de loi proposé par les associations françaises des éditeurs de presse « serait néfaste à la fois pour Internet, pour les internautes, et pour les éditeurs qui bénéficient d'un trafic substantiel envoyé par le site Google Actualités ainsi que par le moteur de recherche ».

Google ajoute que ce nouveau système « aboutirait à limiter l'accès à l'information ainsi qu'à freiner l'innovation, facteur pourtant clé pour les éditeurs de presse pour toucher de nouvelles audiences et bénéficier de nouvelles opportunités de revenus en ligne. »

Certains syndicats comme le SPQN ont en effet, a en effet fait part de ses nouvelles propositions aux ministres de la Culture et de l'Economie numérique. Ce dernier souhaite que soit mis en place un droit voisin qui obligerait les services qui référencent puis éditorialisent les contenus publiés par les sites d'information (comme Google Actualités) à verser une sorte de redevance.

De son côté, la ministre de la Culture a avancé à pas de velours sur cette question épineuse. Aurélie Filipetti a simplement expliqué qu' « il serait normal que ces moteurs de recherche contribuent à financer la vraie valeur ajoutée produite par les journaux ». La question est désormais sur la table du gouvernement. Ce dernier pourrait alors choisir d'opter pour la même politique que celle adoptée en Allemagne. Une loi a ainsi été votée afin d'obliger les le service Google Actualités à verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles