Un nom, un mot ou une suite de mots peuvent avoir différentes significations distinctes : néanmoins, lors d'une recherche sur le Web, les résultats ont généralement tendance à tout mélanger sans se soucier de ce que l'internaute désire vraiment trouver. C'est là que Knowledge Graph entre en jeu.
Lancée en France mercredi, cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de Google est décrite par la firme comme « un modèle intelligent qui comprend les entités du monde réel, ainsi que les relations qui les lient les unes aux autres ». Ce « graph du savoir », littéralement, était déjà disponible en anglais depuis mai dernier, et Google avait depuis étendu l'ensemble de sa démarche à ses versions internationales, mais uniquement pour les recherches en anglais.
L'objectif de que Knowledge Graph est de se servir d'une base de plus de 500 millions d'entités et de 3,5 milliards de faits et de relations entre les données, basées sur des sources comme Freebase, Wikipédia ou encore le CIA World Factbook. Sur la base de cette énorme quantité de données, le Graph est capable de faire le tri entre les différentes significations d'un même terme - et proposer, le cas échéant, à l'utilisateur de choisir quelle signification l'intéresse - de classer et hiérarchiser les informations sur un sujet, ou encore d'apprendre à l'utilisateur des informations complémentaires, liées à ce qu'il cherchait. Une fonction qui se rapproche de la volonté de Google de répondre à des questions que l'internaute ne se pose pas.
Concrètement, pour une recherche liée au « Taj Mahal », Google peut, grâce à Knowledge Graph, proposer à l'internaute la distinction entre le monument situé en Inde, ou le musicien de blues qui utilise ce pseudonyme.
Pour Google, Knowledge Graph est un pas assuré vers le Web sémantique, promesse d'un Internet plus intelligent. Pour l'internaute, la démarche est synonyme de recherches plus ciblées, et donc, en toute logique, plus complètes. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement sur Google France.
- Pour en savoir plus : Google lance son Knowledge Graph, un pas vers la recherche sémantique