Google, bientôt en guerre ouverte contre les sites illégaux ? C'est ce qui semble ressortir des informations récemment publiées par The Telegraph : l'entreprise serait actuellement en pourparlers avec des services comme PayPal, Visa et Mastercard, dans l'optique de bloquer les transactions liées à des sites et plateformes d'échange de contenus piratés, comme des films ou de la musique.
Pour Google, l'argent étant le nerf de la guerre dans ce marché illégal, couper les vivres de tels sites reviendrait à les faire fermer. Le géant du Web, qui déclasse déjà les sites lorsqu'ils font l'objet de réclamations d'ayants-droit, pourrait donc s'engager plus en profondeur dans la lutte contre ce type de domaines.
Pour l'heure, la stratégie proposée par l'entreprise n'a pas été dévoilée, mais il semblerait que Google cherche à mettre en place sa démarche et ses partenariats au printemps, soit dans peu de temps : gageons que si les ayants-droit devraient saluer une telle initiative, les internautes, eux, s'inquièteront des éventuelles dérives, surtout quand on connaît les faux positifs résultant du déclassement de sites prétendument liés au piratage par Google. Paradoxalement, l'entreprise était accusée en janvier de contribuer au financement du piratage via sa régie AdSense, dans une étude américaine.