Piqûre de rappel : en octobre dernier, Google annonçait une nouvelle mue de ses conditions d'utilisation, octroyant le droit à l'entreprise d'utiliser un commentaire ou une note donnée par un utilisateur à une application ou un produit pour illustrer une annonce publicitaire. En marge du commentaire, la photo de profil rattachée au compte Google apparaît également.
Une nouveauté qui a provoqué un tollé sur la Toile, mais qui n'a pas empêché Google d'appliquer cette nouveauté lundi 11 novembre. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'empêcher très facilement Google d'utiliser commentaires et photo dans ses publicités : il suffit de se rendre sur la page des paramètres de compte dédiée aux « Recommandations partagées » et décocher la case située tout en bas. De cette manière, les éléments de votre profil Google ne seront plus exploités à des fins publicitaires.
Notons enfin que si la case est cochée par défaut pour les utilisateurs de plus de 18 ans, elle ne l'est pas pour les mineurs - l'âge minimum pour s'inscrire sur Google étant de 13 ans, comme sur Facebook.