Le représentant de Google explique que l'entreprise travaille depuis longtemps sur la question, et a déjà énormément nettoyé ses résultats de recherche, notamment du côté des images. Mais, depuis 3 mois, la démarche s'est accélérée et ce sont plus de 200 personnes qui travaillent désormais sur ce point précis chez Google. « Nous avons peaufiné Google Search pour empêcher des liens vers des documents pédopornographiques d'apparaître dans nos résultats » explique Eric Schmidt. « Même si aucun algorithme n'est parfait - et Google ne peut pas empêcher les pédophiles d'ajouter de nouvelles photos sur le Net - ces changements ont nettoyé les résultats de plus de 100 000 requêtes qui pourraient être liées à l'abus sexuel des enfants. »
Concernant les filtres des résultats de recherche dans la partie « images » du moteur, Eric Schmidt souligne que « Microsoft mérite beaucoup de crédit pour le développement et le partage de sa technologie de détection d'images ». La démarche est en effet réalisée sur ce point par les deux entreprises. Côté vidéo, les équipes de YouTube sont désormais capables de détecter et supprimer le contenu illicite de la plateforme.
Pour l'heure, cette modification d'algorithme n'est effective que sur la version anglaise de Google, mais l'entreprise compte la déployer très prochainement dans 150 langues. « L'impact sera véritablement mondial » assure Eric Schmidt.