Insolite : un bug de Gmail entraîne l'envoi de milliers de mails à une seule personne

Audrey Oeillet
Publié le 27 janvier 2014 à 15h14
Un américain utilisateur de la messagerie Outlook a eu la désagréable surprise de recevoir des milliers de mails envoyés par l'intermédiaire de Gmail. Le problème venait d'un bug depuis corrigé par Google.

Il y a quelques jours, le service de messagerie Gmail a été victime de dysfonctionnements, mais le bug qui a touché David S. Peck n'a vraisemblablement rien à voir avec des soucis d'accès à la plateforme : et pour cause, il dispose d'une adresse se terminant en @hotmail.com. Néanmoins, cet internaute a bien été victime d'un souci qui permettait à n'importe qui de lui envoyer un courriel par l'intermédiaire d'une boîte Gmail.

0226000007111752-photo-bug-gmail-google.jpg
En cliquant sur ce lien, il était possible d'envoyer un mail à l'infortuné internaute.

Pendant de longues heures, son adresse email apparaissait par défaut dans le champ d'adresse de Gmail, lorsque les internautes accédaient au service via le moteur de recherche de Google. Résultat : des milliers d'inconnus, intrigués par la présence de cette adresse dans cet espace, ont écrit à David Peck. TechCrunch, qui a pu reproduire le bug, a pu retrouver la trace de l'infortuné internaute en quelques instants grâce à son adresse email.

Au téléphone, David Peck a expliqué avoir reçu plusieurs milliers de mails, pour la plupart vides. « 500 nouveaux arrivent chaque heure sans que je ne puisse rien faire » commentait-il alors que le bug était toujours actif. Peck a d'abord contacté Outlook, qui a botté en touche. Puis, Google a pris le problème en charge : « En raison d'un souci technique, certaines adresses emails disponibles sur des pages Web publiques apparaissaient en trop bonne place dans les résultats de recherche. Nous avons corrigé le problème et nous sommes désolés pour la gêne occasionnée » a déclaré un porte-parole de l'entreprise, qui a confirmé au passage que le problème n'avait pas de rapport avec les dysfonctionnements de vendredi soir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles