Lyrics : Google se met à afficher des paroles de chanson

Alexandre Laurent
Publié le 23 décembre 2014 à 08h33
Aux Etats-Unis, Google a commencé à afficher des paroles de chanson sur ses pages de résultats de recherche. Un moyen indirect d'amener du trafic vers la boutique en ligne Google Play.

Aux Etats-Unis, Google a commencé à afficher les fameux lyrics directement sous les requêtes associées, sur ses pages de résultat, avant que n'apparaissent les liens vers des sites tiers. La mise en place de cette nouvelle fonction n'a fait l'objet d'aucune communication, mais a été confirmée à Techcrunch par un représentant du moteur de recherche. Pour les chansons concernées, Google affiche les premiers couplets des paroles, suivis d'un lien invitant à lire la suite sur Google Play, son kiosque de téléchargement qui lui sert notamment à pousser une offre d'abonnement musical.

Mauvaise nouvelle pour les sites dédiés aux paroles de chanson ? Le mouvement confirme une volonté d'indexer les paroles de chanson et de les diffuser en direct aux internautes, plutôt que de simplement servir de relais vers des adresses spécialisées. « De nombreux sites ont aussi construit des communautés dédiées aux paroles, que Google ne remplacera pas », tempère Darryl Ballantyne, patron de LyricsFind, interrogé par Techcrunch. Leur visibilité s'en trouvera toutefois limitée, Google accordant ici la première place à son propre service.

0258000007827139-photo-google-lyrics-paroles-de-chanson.jpg

Depuis mai 2012, Google promeut l'enrichissement de ses pages de résultat par des modules d'information contextuels, un outil qu'il appelle Knowledge Graph et qui vise selon lui à répondre plus efficacement aux requêtes des internautes, en leur offrant directement la réponse à leurs questions plutôt que de simples liens. Une démarche qui n'est pas sans effet sur le trafic des sites tiers, puisque Google retient par ses biais les internautes sur ses propres pages. En début d'année, Wikipedia attribuait par exemple au Google Knowledge Graph une baisse de trafic sur ses sites.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, affiche lui aussi des paroles de chanson depuis le mois d'octobre.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles