Google a publié une nouvelle extension dans le répertoire Chrome Web Store. Baptisée Save to Google, elle permet tout simplement de sauvegarder une page Web pour une lecture ultérieure puis d'y ajouter un libellé pour le classement.
L'extension en question s'apparente alors à de nombreux services similaires offerts par des tiers. Parmi les plus connus, notons Pocket ou Instapaper, mais il en existe plusieurs dizaines. Il est intéressant de noter que Mozilla a récemment intégré l'extension Pocket directement par défaut au sein de Firefox. De son côté Apple propose sa liste de lecture dans le navigateur Safari.
Avec sa nouvelle extension, Google souhaite ainsi proposer sa propre solution, laquelle reste pour l'heure assez basique. Les articles sauvegardés pourront être consultés sur le site google.com/save. Ils seront présentés sous la forme de vignettes.
On pourrait toutefois se demander pourquoi Google n'a pas choisi d'articuler son service autour du gestionnaire de notes Keep. Microsoft OneNote ou Evernote disposent effectivement de leurs propres extensions permettant de sauvegarder des pages Web directement dans un carnet de mémos spécifique.