Google présente le Translatotron pour traduire instantanément vos paroles dans une autre langue

Bastien Contreras
Publié le 17 mai 2019 à 08h58
Google Translate

Les équipes de recherche de Google ont mis au point un système de traduction instantanée, baptisé Translatotron. Sa principale innovation vient du fait qu'il ne passe pas par une transcription en texte pour effectuer son opération. Et il est également capable d'imiter la voix du locuteur initial...

Google Traduction est devenu aujourd'hui si incontournable que même Wikipédia souhaite y faire appel. Et Google cherche toujours à améliorer ses performances en la matière.

Translatotron montre la voie

Ainsi, l'entreprise a publié un billet de blog pour présenter Translatotron, dernier né du travail de ses équipes de recherche en intelligence artificielle. D'après l'entreprise, il s'agir du premier outil capable de traduire du contenu oral directement d'une langue vers une autre, sans passer par une transcription écrite.

En effet, d'ordinaire, un discours est d'abord transposé en texte, avant d'être traduit, puis prononcé à l'oral à l'aide d'un synthétiseur vocal. Une multiplication d'étapes qui peut inévitablement entraîner des erreurs (à la manière du « téléphone arabe »).

Au contraire, Translatotron traite le son en entrée comme un spectrogramme, c'est-à-dire une représentation visuelle des fréquences audio. Puis, à l'aide d'un réseau de neurones artificiels préalablement entraîné, il génère un nouveau spectrogramme correspondant à la langue de sortie. Le tout sans passer par une transcription en texte, ce qui permet une traduction plus rapide.

Retranscrire les propos... et la voix

Et ce n'est pas tout. Google a également ajouté un encodeur en entrée, capable de reproduire la voix du locuteur en entrée. Le résultat n'est pas encore parfaitement fidèle à l'origine, mais il s'en approche considérablement, d'un point de vue du timbre et de la cadence. Quelques exemples sont mis à disposition par Google.

Pour l'heure, l'entreprise ne dévoile pas ce qu'elle compte faire de ce nouveau système. Mais elle dit espérer qu'il serve de point d'appui à de futures recherches sur la traduction orale.

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Side_a9

Hate de tester ça. Par contre le nom Translatotron, ça fait héro de dessin animé du dimanche matin ^^

TheFelin

Comme audi et son étron?

TAURUS31

Utile a condition d’avoir du réseau…

enrico69

Ca va pas aider le boulot des prof de langues ahah.
Dans le futur ceux qui apprendront des langues étrangères seront soit des passionnés soit des curieux.

chickenwing

Translatotron… C’était pas le nom d’un méchant dans goldorak ?

Porteur

Oui mais ce jusqu’au jour ou le truc se fera hacker et recevra en entrer “bonjour, comment tu vas ?” et donnera en sortie des gros mots. Je pense que c’est juste parfait pour apprendre plus vite une langue a force d’entendre des traductions.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles