Google lance une fonctionnalité qui permet de contacter les urgences en un clic

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 août 2019 à 09h20
secours-pompiers.png
© Pixabay

Les smartphones Android vont bientôt embarquer une fonctionnalité d'appels automatiques émis en cas d'urgence, à destination des secours.

Google a décidé de pousser l'utilité du smartphone à son paroxysme. Le géant du numérique, conscient des différents risques que tout utilisateur court dans la vie de tous les jours et dans divers environnements, va ajouter une fonctionnalité d'appels automatiques à son application Téléphone sur ses appareils Pixel et ceux équipés du système d'exploitation maison Android. La fonctionnalité est destinée à joindre directement les services de secours.

Google prend le relais si l'individu ne peut pas parler

Selon les cas, il peut arriver qu'une personne soit incapable de communiquer verbalement, en raison d'une maladie, d'un traumatisme ou d'un accident. Google veut ainsi avoir un rôle de véritable assistant médical pour ces situations extrêmes.

La fonctionnalité, qui sera déployée aux États-Unis dans les prochains mois, avant d'arriver en Europe si les essais sont concluants, vise à émettre un appel, via une voix synthétique, à destination des services d'urgences. L'outil permettra à l'utilisateur d'être localisé, alors que celui-ci est incapable de fournir les éléments qui auraient pu aider les secours.



Des boutons et requêtes adaptés à l'urgence

Pour rendre active cette fonctionnalité, Google va publier une nouvelle version de l'application « Téléphone » pour Android. Cette dernière inclura trois nouveaux boutons : « Police », « Médical » et « Incendie ». En appuyant sur le bouton correspondant à sa situation, l'utilisateur transmettra le bon message au bon service.

Voici un message type que les secours pourront recevoir :
« Vous êtes contacté par un service vocal automatisé lancé par l'appelant. Il peut être incapable de parler ou d'entendre.

Mon emplacement est
[ ADRESSE ] Le code pour mon emplacement est [ CODE ].

J'ai besoin d'une assistance médicale ».


Bien que faisant partie de l'application, cette fonctionnalité sera directement rattachée au mobile, elle sera donc accessible quoi qu'il arrive, que vos données mobiles soient activées ou non. La géolocalisation du mobile et le code envoyé aideront les secours à obtenir un emplacement des plus précis.

Source : Blog Google
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Pour le coup Apple propose déjà cette fonctionnalité sur les iPhone en appuyant 4 fois sur la touche de droite de l’appareil (power on/off).

Rapidkiller

Sauf que cet appel d’urgence reste vocal :wink:

Feunoir

Connaissais pas ces “Plus code”, semble être juste un raccourci pour une coordonnés et que dans google maps a priori (bing sur navigateur et appli maps.me ne semblent pas connaitre)
une place de Grenoble donne 5PQF+HR Grenoble

Manque quand même des infos du coup, car si c’est dans des immeubles de 8 étages vont passer plus de temps à chercher des gens qu’a en sauver. Avec le numéro ils auront peut être un nom à chercher.

Peut être qu’un message texte vers une plateforme dédiée serait tout aussi efficace que cette voix de synthèse (genre vers un numero 114 (renforcé pour gérer cela) en France?)

Felaz

C’est vrai, et en situation d’urgence cela peut faire en effet la différence…

Rapidkiller

Le message est personnalisable … donc rien ne t’empêche de remplacer [ CODE ] par “5N89 au 5ème étage”

frank38

C’est quoi la contrepartie ? revente des infos aux industries pharmaceutiques et autre parapharmacies ?

philumax

“C’est quoi la contrepartie ?” : effectivement, comme traceur, c’est pas mal!
“elle sera donc accessible quoi qu’il arrive, que vos données mobiles soient activées ou non”.
si c’est pas du flicage, ça!

philumax

“C’est quoi la contrepartie ?” : effectivement, comme traceur, c’est pas mal!
“elle sera donc accessible quoi qu’il arrive, que vos données mobiles soient activées ou non”.

si c’est pas du flicage, ça!

Eths25

Dommage pour vous, les cabines téléphonique disparaissent…
Vous devez avoir une vie palpitante pour conserver votre anonymat!

lightness

oui c’est du flicage comme le téléphone à cadran des années 50 que nos grands-mères avaient chez elle… la question est être fliqué et sauvé ou se débrouiller à découvrir son smartphone en plein malaise pour tenter désespérément d’appeler le 15, 16, 17 ? concrètement c’est une excellente fonction en tant que tel et la rapidité d’intervention si bien utilisé par nos services français ( qui se cache derrière “ma vie privée” au point de rendre nos matos inutilisable et de détruire nos vies privés avec le RGPD au lieu justement de la défendre. ) s’en retrouvera renforcé. ce qui est plus à redouter est le piratage et l’abus de cette fonction.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles