Les smartphones Android vont bientôt embarquer une fonctionnalité d'appels automatiques émis en cas d'urgence, à destination des secours.
Google a décidé de pousser l'utilité du smartphone à son paroxysme. Le géant du numérique, conscient des différents risques que tout utilisateur court dans la vie de tous les jours et dans divers environnements, va ajouter une fonctionnalité d'appels automatiques à son application Téléphone sur ses appareils Pixel et ceux équipés du système d'exploitation maison Android. La fonctionnalité est destinée à joindre directement les services de secours.
Google prend le relais si l'individu ne peut pas parler
Selon les cas, il peut arriver qu'une personne soit incapable de communiquer verbalement, en raison d'une maladie, d'un traumatisme ou d'un accident. Google veut ainsi avoir un rôle de véritable assistant médical pour ces situations extrêmes.La fonctionnalité, qui sera déployée aux États-Unis dans les prochains mois, avant d'arriver en Europe si les essais sont concluants, vise à émettre un appel, via une voix synthétique, à destination des services d'urgences. L'outil permettra à l'utilisateur d'être localisé, alors que celui-ci est incapable de fournir les éléments qui auraient pu aider les secours.
Des boutons et requêtes adaptés à l'urgence
Pour rendre active cette fonctionnalité, Google va publier une nouvelle version de l'application « Téléphone » pour Android. Cette dernière inclura trois nouveaux boutons : « Police », « Médical » et « Incendie ». En appuyant sur le bouton correspondant à sa situation, l'utilisateur transmettra le bon message au bon service.« Vous êtes contacté par un service vocal automatisé lancé par l'appelant. Il peut être incapable de parler ou d'entendre.
Mon emplacement est [ ADRESSE ] Le code pour mon emplacement est [ CODE ].
J'ai besoin d'une assistance médicale ».
Bien que faisant partie de l'application, cette fonctionnalité sera directement rattachée au mobile, elle sera donc accessible quoi qu'il arrive, que vos données mobiles soient activées ou non. La géolocalisation du mobile et le code envoyé aideront les secours à obtenir un emplacement des plus précis.
Source : Blog Google