Google lance EIE, son outil de mesure et de réduction des émissions de CO2

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 octobre 2019 à 16h04
EIE Google

L'outil proposé par le moteur de recherche donnera des informations ultra-précises sur la qualité de l'air dans les différents quartiers des métropoles.

Ces données pourront être utilisées par les municipalités pour mettre au point des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une carte détaillée des émissions de CO2 dans les grandes villes européennes

Environmental Insights Explorer (EIE) est le dernier service en ligne proposé par Google. L'objectif pour le moteur de recherche est de proposer une cartographie détaillée des principales capitales mondiales, affichant le niveau précis de la qualité de l'air dans chaque rue et dans chaque quartier.

L'outil est actuellement disponible pour les villes de Dublin, Birmingham, Manchester ; il sera déployé à Wolverhampton et Coventry dans les prochaines semaines.

Loin de n'être qu'un simple outil de consultation, EIE pourra également être utilisé par les autorités locales pour cibler précisément des actions à mener afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La directrice de Google Earth, Rebecca Moore, explique dans un billet de blog qu'EIE permettra de recueillir « de nouvelles idées, des recherches plus approfondies et des mesures climatiques plus efficaces ».

Des données précieuses pour sensibiliser les populations au réchauffement climatique

La ville de Copenhague va d'ailleurs utiliser activement les informations agrégées par Google pour établir des programmes environnementaux. Ces actions vont être possibles grâce au projet Air View, qui a vu des véhicules Street View équipés de capteurs relevant la qualité de l'air circuler dans les rues de la capitale danoise.

La ville de Dublin s'est également servie de ces données pour suivre les émissions CO2 des différents modes de transport qui parcourent la ville chaque jour. Le directeur général du conseil municipal de Dublin, Owen Keegan, estime que ces informations seront utiles pour sensibiliser les habitants aux conséquences du réchauffement climatique.

« Nous pouvons maintenant intégrer l'analyse des données d'Environmental Insights Explorer aux conversations sur les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports et montrer aux gens l'impact de ces programmes pour commencer à réduire les émissions dans toute notre ville, ce qui peut contribuer à alimenter le débat » ajoute t-il.

Source : Neowin
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sandalfo

+1, faites nous la même sur Paris, qu’on commence à optimiser

Saulofein

Ils nous volent nos données sur la pollution, c’est inadmattable! C’est notre pollution a nous! Il faut démanteler Google maintenant, vous comprenez pas que c’est un complot!

BetaGamma

Rien sur les villes americaines et chinoise ?

ifebo

S’ils listaient d’autres polluants, la première ville française en lice serait surement Rouen !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles