Un nouvel algorithme baptisé BERT devrait aider Google à mieux répondre aux requêtes des internautes

Benoît Théry
Publié le 28 octobre 2019 à 15h39
Google Search

D'après Google, l'algorithme BERT (pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ») serait « la plus grande amélioration du Search depuis cinq ans, et l'un des plus grands bons en avant de l'histoire du moteur de recherche ».

Si cette amélioration ne doit finalement concerner qu'une requête sur dix, elle met en place une meilleure compréhension de la linguistique.

Requêtes et contextes

Ce nouvel algorithme, mis au point par le géant américain au cours de la dernière décennie, doit permettre de mieux comprendre ce que recherche l'utilisateur grâce à des techniques de traitement automatique du langage naturel (TALN, aussi appelé ingénierie linguistique).

Sur le blog de Google, Pandu Nayak, vice-président du secteur de recherche du groupe, donne des exemples explicitant ce gain de sens. Il prend l'exemple de la recherche : « Peut-on aller chercher les médicaments de quelqu'un d'autre à la pharmacie ? ». Jusque-là, Google repérait les termes-clés de la requête. Ici, il s'agit essentiellement de « médicaments » et de « pharmacie ». Ensuite, il renvoyait avant tout des sites génériques liés à ces mots-clés : le fonctionnement d'une ordonnance, par exemple.

Selon Pandu Nayak, le moteur de recherche doit désormais considérer la phrase comme un ensemble, et comprendre son contexte. Dans l'exemple, la mention « de quelqu'un d'autre » est importante. Avec ce nouvel algorithme, Google renverra des résultats indiquant si un ami ou un membre de la famille peut retirer les médicaments d'un proche en pharmacie. Le moteur de recherche sera donc en mesure de dégager le sens global d'une phrase.

« Le problème de la recherche n'est pas résolu »

Dans un premier temps, cette amélioration devrait concerner environ 10 % des requêtes faites sur Google, et ne sera accessible qu'aux recherches anglophones. Mais Pandu Nayak envisage déjà les autres langues : « Nous essayons de mettre en place l'algorithme BERT pour améliorer le moteur dans le reste du monde. Une caractéristique intéressante sur ces systèmes réside dans leur apprentissage continu d'une langue, ce qui permet d'appliquer leurs enseignements à d'autres. Nous pouvons réaliser des modèles tirés d'améliorations de l'anglais (une langue concernant une grande majorité du contenu Web) et les appliquer à d'autres langues ».

Le vice-président désigne comme un « défi permanent » cette question de la linguistique, chaque langue conservant ses spécificités. Il admet que BERT doit encore évoluer et apprendre : « Vous poserez encore des énigmes à Google de temps en temps », dit-il.

D'après Google, le nouvel algorithme aurait été mis en place récemment. Les responsables du moteur de recherche ont déclaré que cette amélioration ne redirigerait pas fondamentalement le trafic Web. Néanmoins, chaque modification du moteur, même légère, est systématiquement scrutée par les professionnels. Pour citer The Verge, « des compagnies ont vécu et sont mortes suite à des changements dans le référencement de Google ».

Source : Blog Google
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
benben99

BERT est une architecture de deep learning proposee il y a deja plusieurs mois. D’autres ont propose deja des architectures qui depassent BERT sur plusieurs problemes… Mais bon, si Clubic se fie juste au blogue de Google pour pomper des nouvelles et ne cherche pas plus loin, le lecteur ne le saura evidemment pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles