Google indique que son moteur de recherche arrêtera très bientôt d'afficher des pages proposant du contenu Flash.
Rappelons que ce même format Flash, autrefois star du web, est déjà désactivé par défaut dans le navigateur Chrome, depuis la version 76.
Vivaldi va garder Flash "en option"
Le Flash bientôt banni des résultats Google
Il y a quelques mois maintenant, Microsoft annonçait « la fin d'une époque » en indiquant la fin du support d'Adobe Flash dans ses navigateurs web maison.Aujourd'hui, c'est au tour de Google de confirmer que les pages contenant du format Flash ne seront très bientôt plus indexées par Google Search. Le format vidéo, déjà désactivé dans Chrome, va donc être mis de côté également par le moteur de recherche de Google.
Il y a quelques années, le format Flash était omniprésent sur le web, et on se rappelle notamment de lui pour les nombreux jeux rendus jouables directement dans les navigateurs.
Un format qu'un certain Steve Jobs avait en horreur, et qui était ouvertement « persona non grata » sur l'iPhone et l'iPad.
Un nouvel algorithme baptisé BERT devrait aider Google à mieux répondre aux requêtes des internautes
La mort de Flash prévue pour 2020
Google poursuit en indiquant que Flash a « inspiré le web », et que désormais, il laisse la place à d'autres standards, comme le HTML 5 par exemple, qui vont se charger de prendre le relais.Aujourd'hui, on estime que moins de 5 % des sites web référencés continuent d'utiliser encore ce bon vieux format Flash.
Rappelons que de son côté, Adobe a annoncé depuis longtemps déjà, la fin officielle de Flash, pour la fin de l'année 2020.
« Plus précisément, nous cesserons de mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin de l'année 2020 et encouragerons les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers les nouveaux standards », expliquait alors le groupe dans une note de blog officielle.
Source : Venture Beat