Plus aucun contenu Flash dans les résultats de recherche Google d'ici fin 2019

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 29 octobre 2019 à 11h02
Flash Player

Google indique que son moteur de recherche arrêtera très bientôt d'afficher des pages proposant du contenu Flash.

Rappelons que ce même format Flash, autrefois star du web, est déjà désactivé par défaut dans le navigateur Chrome, depuis la version 76.


Le Flash bientôt banni des résultats Google

Il y a quelques mois maintenant, Microsoft annonçait « la fin d'une époque » en indiquant la fin du support d'Adobe Flash dans ses navigateurs web maison.

Aujourd'hui, c'est au tour de Google de confirmer que les pages contenant du format Flash ne seront très bientôt plus indexées par Google Search. Le format vidéo, déjà désactivé dans Chrome, va donc être mis de côté également par le moteur de recherche de Google.

google-logo-loupe-recherche-couv.png

Il y a quelques années, le format Flash était omniprésent sur le web, et on se rappelle notamment de lui pour les nombreux jeux rendus jouables directement dans les navigateurs.

Un format qu'un certain Steve Jobs avait en horreur, et qui était ouvertement « persona non grata » sur l'iPhone et l'iPad.


La mort de Flash prévue pour 2020

Google poursuit en indiquant que Flash a « inspiré le web », et que désormais, il laisse la place à d'autres standards, comme le HTML 5 par exemple, qui vont se charger de prendre le relais.

Aujourd'hui, on estime que moins de 5 % des sites web référencés continuent d'utiliser encore ce bon vieux format Flash.

Flash Player

Rappelons que de son côté, Adobe a annoncé depuis longtemps déjà, la fin officielle de Flash, pour la fin de l'année 2020.

« Plus précisément, nous cesserons de mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin de l'année 2020 et encouragerons les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers les nouveaux standards », expliquait alors le groupe dans une note de blog officielle.

Source : Venture Beat
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
zeebix

Mouais, pas vraiment certain de l’utilité d’aller jusque là, le boulot d’un moteur de recherche est de donner ce qu’on recherche, si un vieux site avec du flash correspond à ce qu’on cherche il devrait le proposer.

On s’en tape un peu de ce que veut ou pas Google.

kwal01

vive la neutralité du net…
bon d’accord c’est déjà pas le cas, mais la…

qu’il mette un message prévenant des risques, ok pourquoi pas.
qu’il ne le référence plus…

KlingonBrain

Totalement d’accord avec vous.

LAE

Pas vraiment, Google référence déjà actuellement mieux les site qui sont léger et responsive pour améliorer l’expérience utilisateur. Si Flash n’est plus supporté par bien des navigateurs alors je pense qu’il devient inutile d’afficher les sites qui l’utilise encore. De même qu’un site non adapté pour mobile ne te sera pas présenté dans les premiers résultats de recherche.

deenn

enfin une bonne nouvelle.
la plus grosse faille du web (html) va enfin disparaitre.

deenn

lol
ne pas confondre neutralité du net et évolution du net…
la technologie avance il faut évoluer avec…

keyplus

triste
en tous cas vivement qu adobe mette flash en open source et libre

odyssseus

Yep, pourtant sur facebook des jeux continuent à l’utiliser… On verra l’an prochain.

becoco

comme vous le dites, le fait que iOS ne l’ai jamais pris en charge a largement contribué à sa disparition. Et tant mieux !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles