Si vous recherchez le mot « coronavirus » ou d'autres termes relatifs à l'épidémie en cours sur le moteur de recherche Google, vous vous apercevrez que les résultats attendus habituellement ont évolué : Search intègre depuis peu une alerte et des liens d'information.
Google Search étant utilisé quotidiennement par des millions de personnes, le géant américain espère que cela contribuera à endiguer la propagation de la maladie.
Informer pour mieux sauver
Google a annoncé sur Twitter la mise en place d'une « SOS Alert », une catégorie de démarches que le géant met en place en cas de crise naturelle ou d'origine humaine majeure. Le dispositif vise à rassembler des informations fiables et utiles, disponibles sur le Web. Sur son site il est précisé : « En fonction de la nature de la crise et de votre emplacement, vous verrez des mises à jour des autorités locales, nationales ou internationales. Ces mises à jour pourraient inclure des numéros de téléphone et des sites Web d'urgence, des cartes, des traductions de phrases utiles, des possibilités de dons, etc. ».Lancé en 2017, le dispositif a été mis à jour il y a quelques mois, en intégrant Google Maps. Depuis, le logiciel permet aux personnes habitant dans des régions touchées par des catastrophes naturelles (séismes, inondations, incendies...) de s'éloigner des zones à risques.
Lire aussi :
Coronavirus : le Taipei Game Show reporté à cet été
Coronavirus : le Taipei Game Show reporté à cet été
Les bons gestes de Google
Cette fois, le système va s'intéresser au coronavirus, qui a déjà infecté près de 10 000 personnes en Chine selon Le Monde. Lorsque des requêtes relatives à l'épidémie sont faites, les utilisateurs découvrent donc une page sur laquelle les liens traditionnels sont devancés par une série d'onglets. Le premier est dédié aux informations que Google juge fiables.Pour le moment, les informations fournies sont identiques pour tous les utilisateurs, mais elles doivent être améliorées par la suite afin d'apporter des informations à l'échelle locale. Un onglet est également réservé aux tweets relatifs au coronavirus.
Le moteur de recherche s'attache ensuite à prodiguer des conseils, comme « Se couvrir le nez et la bouche avec du tissu ou un coude fléchi lorsque l'on tousse ou que l'on éternue », ou « Bien faire cuire la viande et les œufs ». Google fournit également des liens vers le site de l'OMS, dont une foire aux questions.
En plus de cette SOS Alert, Google a pris les devants en décidant la fermeture temporaire de l'ensemble de ses bureaux en Chine continentale ainsi qu'à Hong Kong et Taïwan. Sur Twitter, il a également annoncé un don de 250 000 dollars adressé à la Croix Rouge chinoise, initiant une « campagne interne » de dons. Jusqu'à présent, cette cagnotte a réuni 800 000 dollars.
Source : 9to5Google