La première mouture n'a pas rencontré le succès escompté aux États-Unis, où le Logitech Revue est commercialisé depuis un an. En cause, la frilosité des réseaux de télévision qui bloquent l'accès à leurs contenus, et de l'aveu même de Google le fait que « la version initiale de Google TV n'était pas parfaite ».
Google TV prend donc un nouveau virage avec la version 2.0. Faute d'avoir su révolutionner la distribution de contenus télévisuels, la plateforme met plus que jamais l'accent sur ceux issus d'Internet.
Pour ce faire, le nouveau Google TV accueille pour commencer l'Android Market, dans l'optique d'ouvrir la télévision à la créativité des grands mais aussi et surtout des petits fournisseurs de contenus, les premiers s'étant jusqu'à présent montrés plutôt réticents. Les développeurs peuvent facilement adapter les applications existantes ou en concevoir de nouvelles avec les méthodes déjà éprouvées sur smartphone et/ou tablette. La Google TV pourrait donc rapidement devenir une nouvelle porte d'entrée vers de nombreux services en ligne, qu'ils aient un rapport avec la télévision ou non.
En outre, YouTube bénéficie dorénavant d'une expérience utilisateur spécifique à Google TV, décrite comme plus facile, plus rapide. Elle est également plus étroitement liée à la fonction de recherche de la plateforme, qui en est l'un des principaux point de départ, et permet par exemple de créer une « chaîne » à partir d'une recherche.
Cette fonction centrale a d'ailleurs été améliorée pour faciliter la recherche de programmes, qu'ils soient en cours de diffusion à la télévision, disponibles en télévision de rattrapage, en vidéo à la demande ou sur YouTube. Une nouvelle application « TV et films » permet quant à elle de naviguer facilement dans toutes ces sources, le cas échéant avec des recommandations personnalisées.
L'interface a enfin été nettement simplifiée et un nouvel écran d'accueil personnalisable permet d'accéder rapidement à ses applications favorites, comme sur smartphone ou tablette Android.
Google TV 2.0 sera déployée gratuitement sur les dispositifs existants, dès le début de la semaine prochaine sur le téléviseur et le lecteur Blu-ray Sony, un peu plus tard sur la passerelle de Logitech. Pour l'heure, aucun nouveau produit n'est en revanche annoncé.
Mise à jour du 7/12/2011 à 11 h 47 :
Ceux qui furent assez ambitieux pour importer une Logitech Revue des États-Unis, seul pays où elle est vendue, seront heureux d'apprendre que Google vient d'en annoncer la mise à jour. Celle-ci s'effectue en OTA (over the air), c'est-à-dire en se téléchargeant et en s'installant de manière autonome directement de l'appareil.
Publication initiale le 31/10/2011 à 13 h 20.