Proposé au Royaume-Uni depuis juillet dernier, la box Google TV de Sony NSG-GS7 est disponible en France depuis le 27 septembre. Sony est la première entreprise à proposer un produit de ce type en Europe, tout du moins pour le moment : « On ne travaille pas sur une base exclusive » a précisé Christian Witt, responsable de Google TV en Europe. A l'image d'Android - sur lequel l'interface de Google TV est basée - l'OS de la box est proposé à de nombreuses firmes, comme LG ou Samsung, qui pourraient prochainement tenter l'aventure en Europe. L'absence de Logitech dans la liste des partenaires cités n'étonnera personne, après l'échec du boîtier Revue, lancé fin 2010.
Le NSG-GS7 permet de découvrir la nouvelle interface de Google TV : une version 2.0 plus conviviale, qui reprend de manière évidente des services connus de Google - dont Google Play, Chrome et Youtube. Les services Internet au sens large sont également mis en avant, de même que ceux de partenaires locaux, parmi lesquels Aufeminin, Qooq, Coach Club, 20 Minutes, ou encore France 24. Enfin, Sony a rajouté sa propre surcouche logicielle pour mettre en avant plusieurs services du SEN - Video et Music Unlimited et Play Memories Online.
En plus des applications dédiées à la TV, Google Play propose un millier d'app mobiles adaptées à ce type d'écran
Au boîtier en lui-même s'ajoute une télécommande entièrement repensée pour la navigation sur le Web et dans les menus : la NSG-MR5F intègre d'un côté un pavé tactile et des boutons directionnels, et, de l'autre, un clavier AZERTY. La télécommande intègre également un gyroscope, utilisé principalement pour les jeux, ainsi qu'une connectique Bluetooth.
Pas de partenaires télévisuels
Compatible HDMI, Wi-Fi, DLNA et Ethernet, la box de Sony n'intègre pas de tuner TNT - elle offre néanmoins la possibilité d'être reliée à une box TV. En tant que telle, la NSG-GS7 ne permet donc pas de regarder la télévision par son biais, et même si Christophe Lapacz, directeur marketing et Développement de Sony France, a fait une démonstration du potentiel de la box pour visionner des programmes en rattrapage sur Pluzz, il l'a fait en se rendant directement sur le site Internet du service, via Chrome.
Proprement esquivée lors de la conférence de presse, la question d'éventuels blocages de Google TV par des services de diffusions français a pourtant été évoquée. « Nous pensons que le modèle que nous proposons peut répondre aux attentes de tous » s'est contenté de répondre Christian Witt. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à un revirement de situation : en novembre 2010, les principaux médias du paysage audiovisuel français avaient signé une charte dénotant leur engagement dans la TV connectée, tout en conservant le contrôle de leurs flux. Une démarche initiée quelques semaines seulement après l'arrivée de Google TV aux USA, et la levée de boucliers des médias américains face à ce nouvel acteur dérangeant.
Même si tout reste à faire et à prouver sur le marché français, le directeur marketing de Sony s'estime « très confiant » : « On a créé les conditions pour que Google TV soit un succès » a déclaré Christophe Lapacz, qui n'a pas souhaité évoquer les chiffres de vente de la box outre-Manche, où elle est proposée depuis juillet.
Vendue 200 euros, la NSG-MR5F sera rejointe en novembre par un autre modèle, doté quant à lui d'un lecteur de Blu-ray. Tarif attendu : 300 euros.