Android TV : Google retenterait sa chance sur la télévision connectée

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 avril 2014 à 08h12
Alors que Google souhaite s'imposer davantage dans le salon de chacun, la firme californienne reprendrait toutes les bases de sa Google TV afin de former une véritable "Android TV".

Depuis quelques années déjà, Google tente d'élargir son écosystème et, après les smartphones, les tablettes et les PC, la société entend se positionner sur les téléviseurs des consommateurs.

La Google TV, lancée en 2010, n'a jamais véritablement su s'imposer. Et pour cause, les diffuseurs américains (NBC, CBS ou encore ABC) n'ont jamais vu cette initiative d'un très bon œil et ont d'emblée bloqué leurs flux. Google a dû négocier divers accords à postériori. Outre-Atlantique, la firme californienne doit également faire face à la concurrence de Roku ou de l'Apple TV. Aussi, elle doit désormais compter avec Amazon et son Fire TV. Avec ses boitiers tout-en-un et ses offres triple voire quadruple Play, la France fait figure d'exception et se voit déjà largement équipée.

01F4000007283122-photo-android-tv.jpg

Crédits : The Verge


"Android TV", ce n'est pas la première fois que ce terme est évoqué. Nous en parlions dès octobre 2013. Toutefois, nos confrères de The Verge ont récupéré quelques précisions et, plus qu'un simple changement de nom, ce projet viserait à repenser de fond en comble la plateforme. Et il était temps ! Pour mémoire, Google TV repose toujours sur Android 3.0 - Honeycomb - déployé en 2011.

Après avoir conçu une version très spécifique d'Android pour les objets connectée (Android Wear), les développeurs de Google devrait ainsi présenter une mouture répondant spécifiquement aux usages de la télévision. Le mot d'ordre suivi : simplicité. Selon un document, l'Android TV serait "une interface de divertissements et non pas une plateforme informatique". En d'autres termes, Google aurait donc ôté tous les éléments complexes pour se rapprocher davantage de l'ergonomie proposée par Apple, Roku, Amazon mais également LG qui dévoilait en janvier son interface Web OS.

012C000007283124-photo-android-tv.jpg
012C000007283126-photo-android-tv.jpg

Crédits : The Verge


Google demanderait aux éditeurs de concevoir des applications très simples. Celles-ci seraient présentées sous la forme de vignettes, qu'il s'agisse d'un film, d'un jeux ou d'une application classique. A en juger par les captures d'écran, Google aurait déjà porté Play Movies, YouTube et Hangouts. Vevo, Netflix, Hulu et Pandora serait déjà de la partie.

L'appareil serait livré avec une télécommande disposant d'une croix directionnelle pour contrôler l'interface utilisateur ainsi que des boutons Valider, Accueil et Retour. Aussi, les constructeurs seraient en mesure de concevoir des manettes venant s'y appairer. A l'instar de la Google TV actuelle et de la Kindle TV, ce boitier embarquerait un dispositif de reconnaissance vocale pour effectuer une requête au sein de la grille des programmes ou d'une application en particulier (par exemple YouTube). Enfin, un mécanisme similaire à Google Now serait capable de recommander certaines émissions ou de proposer la reprise d'un film ou d'une série initialement ouvert sur un smartphone ou une tablette.

Reste à savoir si une annonce officielle sera formulée au mois de juin, à l'occasion de la conférence Google I/O.

Pour aller plus loin

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles