Le réseau Google+ commencerait-il déjà à s'essouffler ou l'usage des "cercles" s'est-il répandu à vive allure ? Quoiqu'il en soit le nombre de mises à jour publiques aurait enregistré une forte baisse.
Si le nouveau réseau de Google a enregistré une très forte croissance peu de temps après sa sortie, certains ont cependant remarqué un ralentissement des publications. Plus précisément le site Internet 89n, possédant l'outil d'analyse ManageFlitter - mesurant l'audience des réseaux communautaires - affirme que le nombre de mises à jour publiques moyen par utilisateur et par jour a diminué en passant de 0,68 entre les 19 juillet et 19 août à 0,4 entre les 19 août et 14 septembre. Cela signifie donc qu'à l'heure actuelle tous les 2,5 jours un utilisateur génère en moyenne 1 publication visible de tous ; soit une baisse de 41%.
Pour mesurer cette audience, 89n s'appuie sur un service proposé au mois de juillet permettant de relier son compte Google+ à son flux de Twitter (Google+ ne disposant pas pour l'heure d'APIs). 7280 utilisateurs de Google+ auraient relié leur profil à celui de Twitter. Parallèlement, si dans les premiers jours ces derniers auraient vu leur nombre d'abonnés Twitter augmenter fortement, ce chiffre se serait stabilisé aux alentours de 600 à 800 followers.
Les adeptes de la première du réseau Google+ se seraient-ils lassés réseau ? Les interfaces de programmation accusent-elles un retard trop important ? Ou à contrario, Google est-il davantage utilisé pour des communications groupées privées ? Enfin ces internautes auraient-ils tous pris leur vacances en même temps ? Rappelons que la politique de Google vis-à-vis de l'inscription n'a pas fait l'unanimité en obligeant chacun des membres à publier son prénom ainsi que son nom plutôt qu'un pseudonyme. Reste à savoir si Google sera pénalisé par la baisse de ces publications qui pourraient potentiellement constituer une base de mot-clés auprès de futurs annonceurs.