Google annonce la possibilité pour les utilisateurs de Google+ d'ajouter un pseudonyme, une mesure qui ne répond pas pour autant aux attentes de certains internautes.
Quelques jours après le lancement officiel du réseau Google+, la firme de Mountain View expliquait que les profils de Google devaient nécessairement être publics et ceux configurés en privé seraient amenés à être effacés. Par la suite, Google avait fermé plusieurs comptes Google+ en expliquant que ces utilisateurs devaient obligatoirement utiliser leur véritable identité, une condition sine qua non mentionnée dans les règles d'utilisation du service. Katie Watson, responsable des communications globales et des affaires publiques de Google, expliquait alors : « les Profils Google sont conçus pour être des pages publiques sur le Web, destinées à aider à trouver de vraies personnes dans le monde réel »
Sous la pression des utilisateurs, Vic Gundotra, vice-président de Google, affirmait au mois d'octobre que l'usage des pseudonymes ne serait plus pénalisé sur Google+ et que les internautes seraient bientôt en mesure de les configurer sur leur profil. Hier Bradley Horowitz, vice-président du département "Produits" chez Google, a ainsi déclaré que cette fonctionnalité était disponible mais elle frustrera certainement davantage les internautes souhaitant conserver un peu plus leur anonymat.
En effet, s'il est effectivement possible d'ajouter un pseudonyme aux côtés de son prénom et nom de famille, l'internaute n'est en revanche pas en mesure de le transformer en véritable surnom, c'est-à-dire en masquant sa réelle identité. La mise en place d'un surnom supplantant totalement le prénom et le nom est pour sa part plus difficile à mettre en place. M.Horowitz explique que cela est possible pour les artistes célèbres (ex Madonna). Pour le reste des utilisateurs, Google explique dans sa FAQ officielle :
Si le nom que vous souhaitez utiliser est refusé, vous devrez apporter la preuve que vous êtes connu sous cette identité par un nombre significatif de personnes. Vous pouvez par exemple nous indiquer d'autres sites de réseau social où vous êtes inscrit, ou nous communiquer des articles de presse ou un document officiel vous identifiant sous ce nom. Notez que ce nom, ainsi que votre profil, doivent vous représenter personnellement et non un avatar ou une identité que vous pourriez utiliser sur Internet