Le réseau Google+ souffrirait-il injustement d'une mauvaise image ? A en croire la firme de Mountain View le service serait au contraire de plus en plus populaire.
Selon une étude de ComScore publiée le mois dernier, les internautes ne passeraient que trois minutes en moyenne par mois sur le réseau Google+ contre 403 minutes sur Facebook. Pourtant Vic Gundortra, vice-président de l'ingénierie chez Google, rapporte au New York Times qu'il s'agit au contraire du service enregistrant la croissance la plus rapide depuis la création de Google. « Nous n'avons jamais vu une croissance aussi rapide. Jamais », affirme-t-il ainsi.
Si la société n'a pas communiqué sur ses chiffres internes concernant le temps moyen d'un internaute sur Google+, elle explique en revanche que 50 millions des gens ayant créé un compte Google+ utilisent chaque jour des services spécialement pensés pour le réseau. 100 millions des membres utiliseraient ces derniers au moins une fois par mois et seraient ainsi considérés comme « actifs ».
Plus précisément, les services pensés pour Google+ sont YouTube, l'Android Market ou encore le moteur de recherche. En d'autres termes, les membres de Google+ utiliseraient véritablement le réseau au travers de services tiers connectés à ce dernier. Peut-on alors véritablement parler d'une croissance ? M. Gundortra est sans équivoque : « Il s'agit tout simplement de la prochaine version de Google. Tout est mis à jour. Nous avons déjà des utilisateurs. Désormais nous les mettons à jour vers ce que nous appelons Google 2.0 ». A titre d'exemple il ajoute que chacune des publicités à caractère social (présentant un bouton +1) enregistre 5 à 10% plus important que les autres.
Nate Elliott, vice-président et analyste au cabinet Forrester Research émet tout de même quelques doutes : « je ne vois pas comment vous pouvez avoir une couche sociale sans avoir de gens qui utilisent un réseau social (...) cela n'est pas très convaincant ».