Pendant que le Web a évolué au point d'offrir aujourd'hui des ergonomies dignes de véritables logiciels natifs, l'email est quant à lui resté très statique et linéaire. Les seules interactions possibles entre un email et un service en ligne se font ainsi au travers de liens, et sortent donc très rapidement du périmètre de ce moyen de communication.
Motivés par des raisons de respect d'un des derniers standards vieux comme l'Internet mais aussi de sécurité, les webmails et clients emails ne permettent effectivement pas l'exécution de code dynamique (tel que le JavaScript) dans le corps des messages.
Mais dans le cas de Google+ et de Gmail, c'est-à-dire en vase clos, Google a pu se permettre de dépasser les standards. Désormais les emails de notification, qui n'ont plus d'email que le nom, permettent ainsi de consulter, de commenter et de +1 des publications du réseau social, en temps réel.
Les commentaires sont possibles de n'importe quel client email, au moyen d'identifiants uniques permettant d'associer un email de réponse à une publication du réseau social.
L'enjeu pour Google est important : puisque les internautes ne viennent pas spontanément sur son réseau social autant qu'il l'aimerait, c'est le réseau social qui va jusqu'aux internautes. Désormais, l'essentiel des interactions avec Google+ peuvent effectivement passer par email.