Google+ étend l'accès aux URL personnalisées

Alexandre Laurent
Publié le 30 octobre 2013 à 15h14
Google avait amorcé à l'été 2012 la fonction permettant aux utilisateurs de son réseau social, Google+, de personnaliser l'adresse Web (URL) de leur profil. D'abord limitée aux utilisateurs et marques « VIP », elle est désormais plus largement accessible.

00AA000006473022-photo-google-logo-ios.jpg
Entre autres annonces liées à la gestion des photos ou à l'envoi de SMS via la messagerie Hangouts, Google étend cette semaine l'accès à la fonction permettant de personnaliser l'adresse Web de son profil Google+. Plutôt qu'une série de chiffres abscons, l'internaute peut ainsi créer une URL de son choix, étant entendu que le moteur vous suggère d'utiliser votre véritable nom (sous la forme plus.google.com/+prénom-nom par exemple).

Vic Gundotra, responsable du développement de Google+, a ainsi indiqué mardi soir que cette option était désormais accessible à l'ensemble des utilisateurs dont le profil compte au moins trente jours d'existence, une photo et un minimum de dix followers. En pratique, l'accès n'est pas encore activé pour tous les utilisateurs, Google déployant toujours ses nouveautés par vagues, mais ce devrait être le cas dans quelques jours. Une alerte sera affichée aux internautes qui se connectent au service pour leur signifier la présence de cette option. Ils seront par ailleurs avertis par email.

0168000006806530-photo-google-url-personnalis-e.jpg

Le passage à une URL personnalisée implique le fait d'entrer un numéro de téléphone mobile sur lequel sera envoyé un code de confirmation par SMS. Il faudra dans un premier temps accepter l'adresse suggérée par Google, mais celle-ci peut ensuite être modifiée à la main via les réglages du profil.

Si les particuliers sont concernés, c'est essentiellement aux entreprises que pense Google dans son discours : le moteur invite en effet ces dernières à rapidement associer leur page Google+ à une URL personnalisée, pour mieux pouvoir utiliser cette dernière dans leurs campagnes de communication. « Nous espérons que ces adresses personnalisées vous aideront à promouvoir plus facilement votre contenu sur Google+ », glisse par exemple Vic Gundotra.

En attendant, les adeptes de Google+ seront sans doute tentés par ce que l'on qualifie parfois de Vanity URL dans la mesure où il peut y avoir concurrence entre plusieurs utilisateurs autour d'un prénom ou d'un nom courant.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles