Twitter débloque et remet les compteurs à zéro

Audrey Oeillet
Publié le 11 mai 2010 à 11h00
00C8000002760730-photo-twitter-pirate.jpg
Twitter a connu une journée agitée hier, en raison d'un bug qui permettait aux utilisateurs de forcer d'autres membres à suivre leurs tweets via une simple requête « accept "nom d'utilisateur" ».

Rapidement nommée «auto-follow», la faille, exploitable par n'importe quel utilisateur du service en raison de sa déconcertante simplicité, a créé un vent de panique sur le réseau de microblogging, puisque de nombreux adeptes en ont abusé pour gonfler le nombre de leurs followers.

Le bug semble avoir été révélé en premier lieu par un blogueur turc. Webrazzi a ensuite repris l'information et en a profité pour « faire suivre » son compte Twitter par quelques grands noms du Web, comme le créateur de Facebook Mark Zuckersberg ou encore Evan Williams, le chef de file de la plateforme qui gazouille.

Pour résoudre le problème, Twitter a bien entendu réparé la faille, et a dû, par la même occasion, remettre les compteurs des «suiveurs» à zéro pendant plusieurs heures. « Nous avons identifié et remédié à un problème qui permettait à un utilisateur de 'forcer' d'autres internautes à suivre ses actualités » a expliqué la plateforme de microblogging, ajoutant « travailler maintenant à supprimer les abus commis ». Les comptes Twitter configurés en confidentiel n'ont quant à eux pas été affectés par le bug.

Le bug est désormais réparé, et bien que Twitter ait résolu rapidement le problème, on peut tout de même s'interroger sur la sûreté du service, qui n'en est pas à sa première bévue en matière de sécurité...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles