Twitter : Cimetière en ligne des stars has been ?

Olivier Robillart
Publié le 03 août 2010 à 18h10
Un petit jeu semble faire fureur en ce moment sur le site de micro-blogging Twitter : Annoncer le décès de « stars » perdues ou oubliées. Le fait que le site soit capable de diffuser largement une information sans aucune vérification aide beaucoup à ce type de pratique. Pour autant, ces derniers jours ont été le théâtre de fausses rumeurs que l'on pourrait classer dans la catégorie « n'importe quoi ».
00FA000003382742-photo-oiseau-twitter.jpg

La chaîne américaine CNN s'est donc fendue d'une édition pour prouver, interview en direct à l'appui, que l'acteur Bill Cosby n'était pas décédé. L'humoriste vintage a donc feint en direct d'être souffrant mais a bien expliqué qu'il allait parfaitement bien et que seul Twitter avait nourri cette rumeur.

Plus tôt dans la semaine, c'est le cas de Jean-Marie Le Pen qui était étudié sur Twitter. Certains tweets enterraient déjà le leader frontiste. Un internaute a simplement écrit « Jean Marie Le Pen est mort aujourd'hui 31 juillet à 11h45 à l'âge de 81 ans ». A en croire le site du Point.fr, des dizaines de personnes se seraient alors réunies à Paris pour « fêter » cette mort.

Cette vague de fausses rumeurs n'est pas non plus nouvelle puisqu'on se rappellera les fausses annonces de la mort de Bernard Montiel (acteur génial) ou encore de Jordy (No comment). Reste qu'il est dommage que la charte de Twitter n'applique pas de règle avant publication du genre : « Réfléchir avant d'écrire »...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles