Twitter se penche sur les comptes de ses défunts utilisateurs

Audrey Oeillet
Publié le 11 août 2010 à 17h05
00C8000003382742-photo-oiseau-twitter.jpg
A l'image de Facebook, Twitter vient de dédier une page à sa politique en matière de gestion de comptes d'utilisateurs décédés du service. Sujet joyeux au possible, il n'en restait pas moins inabordé jusque-là par le site de microblogging.

Il semblerait que ce soit suite à une discussion entre Doug Bowman, directeur créatif de Twitter, et le webmaster de Death and digital legacy que la page consacrée à la question soit née.

Ainsi, face au compte Twitter d'une personne décédée, le site propose deux choix : la suppression pure et simple du compte, ou bien la récupération d'une archive des tweets par la famille. La démarche peut être effectuée par mail, fax ou courrier.
La page dédiée donne la marche à suivre pour alerter le réseau social :

« S'il vous plaît, envoyez-nous les informations suivantes :
- Vos nom et prénom, vos coordonnées (y compris votre adresse e-mail) et votre relation avec l'utilisateur décédé.
- Le nom d'utilisateur du compte Twitter, ou un lien vers la page de profil du compte Twitter.
- Un lien vers un article nécrologique ou un article de journal.
 »

Un traitement qui permettra par ailleurs d'éviter que le site ne suggère le suivi des tweets d'une personne décédée. On peut également se demander pourquoi Twitter, qui revendique 300 000 nouveaux utilisateurs quotidiens, a attendu plus de 4 ans avant de proposer un tel service.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles