Selon le cabinet d'analyses eMarketer, Twitter va probablement tripler son chiffre d'affaires en 2011 et le porter à 150 millions de dollars. Le début d'une confirmation de son modèle économique ? EMarketer considère en effet que ses ventes pourraient encore progresser rapidement, et atteindre 250 millions de dollars en 2012.
Le chiffre a de quoi étonner, Twitter n'ayant dégagé que 50 millions de dollars de la publicité en 2010. Mais selon le rapport d'eMarketer, dévoilé par Bloomberg, Twitter connait une croissance aussi forte que Facebook, et les efforts du site de micro-blogging pour vendre de la publicité pourrait être aussi payants que pour le réseau social numéro un.
Twitter annonce plus de 175 millions d'utilisateurs. Sa croissance annuelle, tant en terme d'utilisateurs que de visiteurs uniques, explique en partie l'engouement des annonceurs pour ses services. La volonté de simplifier la création de campagnes marketing, avec la mise en place d'un formulaire de type AdWords, et le ciblage sur les sujets, en font un vecteur de publicité de plus en plus accessible.
Twitter insiste également sur son interactivité et l'engagement de l'audience pour les marques. Le réseau social doit néanmoins encore accroître sa base utilisateurs pour espérer concurrencer un jour Facebook ou Google sur les campagnes publicitaires. Mais, cinq ans seulement après sa création, le site a déjà été estimé à 3,7 milliards de dollars le mois dernier, après avoir reçu 200 millions dans une levée de fonds auprès de Kleiner Perkins.
Twitter n'a fait aucun commentaire sur les chiffres révélés par eMarketer, qui entame là une nouvelle série de rapports sur le site de micro-blogging.