Il est souvent répété que s'il est un domaine dans lequel Google ne s'illustre pas, c'est le réseau social. L'ancien PDG, Eric Schmidt, semble pourtant avoir des affinités avec le secteur, puisqu'à peine son remplacement par Larry Page annoncé, il a décidé d'investir dans des services de paiement autour de Twitter.
Eric Schmidt n'a pas révélé le montant qu'il comptait investir, mais on sait que son fonds d'investissement, Tomorrow Ventures, a jeté son dévolu sur Twitpay, un service qui permet d'envoyer de l'argent via Twitter. Son coeur de cible : les organisations caritatives, qui peuvent ainsi lever des dons via le service de micro-blogging.
L'outil de Twitpay s'appelle RT2Give, et fonctionne assez simplement, selon le site web : une ONG lance un appel aux dons. Il suffit de retweeter ce message pour que Twitpay envoie une confirmation par le biais d'un message direct (il faut évidemment être inscrit à Twitpay auparavant), à laquelle il suffit de répondre "Yes". Il suffit donc de posséder un compte sur RT2Give, et de leurs confier les coordonnées de carte bancaire d'où l'argent sera prélevé.
Mais Twitpay travaillerait également sur des systèmes moins ciblés, qui pourraient s'appliquer au commerce électronique ou aux jeux vidéo.