UberMedia, l'un des principaux éditeurs de clients pour le réseau social Twitter, serait en train de développer un concurrent au site de micro-blogging. Son réseau social pourrait largement bénéficier de tous les clients d'UberMedia, selon trois personnes interrogées par CNN.
UberMedia possède UberSocial, Twidroyd ou encore Echofon, et tente par tous les moyens de mettre la main sur Tweetdeck. Autant dire que c'est un acteur majeur dans le monde des clients Twitter, et que ça lui donnerait une assise avantageuse pour lancer son propre réseau social. Selon trois personnes interrogées sous anonymat par CNN, c'est bien l'intention de Bill Gross, le PDG d'UberMedia. CNN précise que ses clients Twitter font transiter chaque jour 11,5% des tweets du monde entier. Selon une étude du cabinet d'analyse Sysomos, ce serait le troisième canal de tweets, après le site officiel et l'application iPhone officielle.
Autre engrais que pourrait être tenté d'utiliser UberMedia : les fonctionnalités manquantes ou critiquées sur Twitter. L'impossibilité de dépasser les 140 caractères, par exemple, ou la difficulté à aborder le réseau social au cours des premières utilisations. Mais UberMedia pourrait avoir une autre motivation : s'affranchir un peu de Twitter, dont il reste très dépendant.
En effet, en février dernier, Twitter a coupé l'accès à trois applications d'UberMedia. Pour le réseau social, elles étaient en contradiction avec les conditions d'utilisation, mais pour UberMedia, cela a surtout dû sonner comme un avertissement. UberMedia avait dû changer le nom d'UberTwitter en UberSocial... Une indépendance du nom qui pourrait bien avoir donné des idées à Bill Gross, donc. Même si officiellement, les employés d'UberMedia restent attachés aux développements autour de Twitter, l'éditeur pourrait aujourd'hui avoir des arguments suffisants pour réussir là où d'autres, comme Google Buzz, ont échoué.