Elon Musk a revu son financement du rachat de Twitter. Il va contracter moins de prêts pour privilégier un paiement par apport direct.
Alors que le rachat de Twitter par Elon Musk est temporairement suspendu, le patron de Tesla demandant des garanties sur les faux comptes et tentant de négocier un prix de rachat au rabais, la manière de financer l'acquisition vient d'évoluer.
Moins de crédits, plus de cash
Nous apprenons en effet qu'Elon Musk, avec l'aide de ses partenaires, a réussi à rassembler la somme de 33,5 milliards de dollars en apport direct pour conclure la transaction.
L'excentrique entrepreneur comptait dans un premier temps souscrire un emprunt de 25,5 milliards de dollars auprès d'organismes financiers afin d'être en mesure de racheter le réseau social aux gazouillis. D'après un document enregistré par l'autorité américaine des marchés (SEC), le montant de son crédit va désormais s'élever à 13 milliards de dollars, soit presque deux fois moins.
L'annonce a été bien accueillie par le marché, l'action Twitter augmentant de plus de 5 % d'un coup. Elle reprend des couleurs après des jours d'incertitude quant à la réelle volonté d'Elon Musk de boucler le dossier.
Un prêt engageant Tesla mis de côté
Ce sont donc 12,5 milliards de dollars de prêts qui sont finalement annulés. Certains analystes avaient émis des craintes à leur égard, car il s'agissait de crédits adossés à des titres Tesla. Le marché avait mal réagi à cette découverte, pas emballé par le fait que le constructeur automobile spécialisé dans l'électrique et la conduite autonome soit lié à la transaction.
Mais où Elon Musk a-t-il donc trouvé ces 12,5 milliards de dollars ? Une première partie avait été sécurisée dès le début du mois de mai et provient d'actionnaires minoritaires qui vont conserver tout ou partie de leur capital dans Twitter, autant d'actions qu'Elon Musk n'aura pas à racheter.
Puis ce 25 mai, Elon Musk a annoncé avoir reçu de nouveaux financements directs à hauteur de 6,25 milliards de dollars, sans que l'on sache si l'argent vient de fonds propres ou d'autres investisseurs qui rejoignent ou déjà engagés dans le projet.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : France Info