Les adeptes de la plateforme Twitter n'auront plus besoin de passer par un site tiers pour raccourcir les adresses Web : le service de microblogging vient de se doter de cette fonctionnalité en interne. La fin de Bit.ly et consorts ?
Depuis l'adoption de Twitter par les internautes, les services d'URL shortener pullulent sur la Toile, du célèbre Bit.ly aux outils sécurisés proposés par les éditeurs de logiciels comme BitDefender ou McAfee. La raison à cela : la plateforme de microblogging impose un nombre restreint de caractères pour les messages postés (140 exactement) et poster une adresse Web d'une taille standard peut vite prendre beaucoup de place. La réduire est donc une quasi-nécessité.
Mais tous ces services tiers risquent aujourd'hui de prendre du plomb dans l'aile, puisque Twitter intègre désormais son propre système de raccourcissement d'URL. En pratique, dès qu'un lien collé dans un tweet dépassera 13 caractères, il sera automatiquement réduit par le site via le domaine t.co. Twitter garantit par ailleurs aux internautes une protection contre les liens malveillants par le biais de ce système.
Une nouvelle pas si étonnante que cela, dans la mesure où elle s'inscrit dans la dynamique de Twitter de reprendre la main sur des fonctionnalités et des services qui lui échappaient jusque-là, faisant le bonheur d'entreprises tierces qui en tiraient des bénéfices : la semaine dernière, la plateforme a annoncé le lancement prochain de son propre système d'hébergement de photos, au détriment de Twitpic et d'Yfrog, dont le principal usage se fait sur Twitter.
La plateforme n'impose cependant rien et explique sur son blog qu'utiliser un service tiers est toujours possible, mais il y a fort à parier qu'un bon nombre d'utilisateurs passera désormais outre cette étape.