© Shutterstock
© Shutterstock

La volonté d'Elon Musk de ramener sur Twitter une vaste cohorte de bannis, soit près de 62 000 gros comptes, nécessiterait un travail colossal, qualifié de « Big Bang » en interne.

La patte Elon Musk commence à se faire sentir sur le réseau à l'oiseau bleu, et pas seulement parce qu'il y interpelle Tim Cook, le patron d'Apple, plus gros annonceur de Twitter. Avec sa volonté de rouvrir la porte aux bannis du réseau, de nombreux comptes bénéficiant d'un influence dépassant le million d'abonnés vont revoir le jour. Cette tâche, de l'ordre du titanesque, inquiète les employés.

Une « amnistie générale » voulue par Elon Musk

Tout a commencé avec un process qui nous est maintenant familier. On se souvient qu'Elon Musk avait posté sur son compte personnel un sondage portant sur le potentiel retour de Donald Trump. Après un vote serré, durant lequel plus de 15 millions de personnes se sont prononcées, et qui a accouché d'un oui à 51,8 %, la réactivation du compte de l'ancien président des États-Unis avait été décidée.

Le patron de Tesla a suivi ce modèle pour un nouveau sondage, dans lequel il posait la question suivante : « Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou se soient adonnés à du spam flagrant ? » Avec 72,4 % de oui, Elon Musk a considéré que « le peuple a parlé » et que l'amnistie pouvait débuter. « Vox Populi, Vox Dei », a-t-il ajouté.

62 000 comptes et des centaines de millions d'abonnés

Pour se rendre compte dans le détail de ce qui attend ce qu'il reste d'employés au sein des locaux de Twitter, on peut se référer aux chiffres obtenus par le média Platformer.

Selon lui, les 62 000 comptes en question possèdent chacun plus de 10 000 abonnés. Et à l'intérieur de cette cohorte, 75 comptes sont suivis par au moins 1 million de personnes. Encore plus impressionnant, l'un d'entre eux aurait plus de 5 millions de followers. Pour le moment l'identité de ces comptes n'a pas filtré.

Le problème, c'est qu'une telle tâche ne s'effectue pas en appuyant sur trois boutons. Pour chaque compte remis en vie, il est nécessaire de réactiver les données sur les comptes suivant le banni, mais aussi celles des comptes que ce même banni suit. Pour vous donner un ordre d'idée grossier, on peut s'amuser à multiplier 62 000 (les comptes bannis) à 10 000 (le plus petit nombre moyen de followers). Le résultat donne le tournis. Un Big Bang, clairement !