© Wired Photostream / FlickR
© Wired Photostream / FlickR

Elon Musk aurait shadowban le compte Twitter d'un nouveau syndicat organisé au sein de Tesla.

Les employés de Tesla travaillent depuis plusieurs mois à la création de syndicats, pour mieux faire entendre leur voix et faire respecter leurs droits. Un mouvement auquel Elon Musk s'oppose, l'homme d'affaires ayant plusieurs fois montré son antipathie pour ce genre d'organisation. Et cette inimitié aurait malheureusement débordé sur Twitter.

Un syndicat devenu invisible sur Twitter

Twitter deviendrait-il un outil de gestion du personnel de Tesla ? C'est une vision un peu étrange, mais qui pourtant prend forme avec cette accusation portée contre le réseau d'avoir « shadowban » le compte d'un syndicat nouvellement formé, au sein de l'usine Tesla de Buffalo.

Les fondateurs de ce syndicat ont ainsi déposé une plainte auprès du gendarme du travail américain, le National Labor Relations Board (NLRB) où ils détaillent leur accusation contre Elon Musk patron, on le rappelle, à la fois du constructeur de véhicules électriques et du réseau social.

« En février 2023, immédiatement après que des travailleurs ont annoncé une campagne syndicale à l'usine Tesla Gigafactory 2, l'employeur susmentionné, par l'intermédiaire du PDG Elon Musk et/ou de ses agents et représentants, a fait en sorte que le compte Twitter du syndicat (@united_tesla) soit banni de la plateforme Twitter », affirment-ils.

Des salariés licenciés avant la constitution du syndicat

Et il est vrai à l'heure actuelle que la recherche pour le nom d'utilisateur du syndicat « united_tesla », ou le nom d'affichage « TeslaWorkersUnited » ne permettent pas de les retrouver sur Twitter. D'après un porte-parole du groupe qui s'est confié à Vice, un test de shadowban a été effectué sur leur nom, et a confirmé qu'ils étaient bien masqués à dessein.

Si l'information était confirmée, il s'agirait d'un nouvel épisode dans la guerre que se mènent les salariés de l'usine et la direction de Tesla sur la question des syndicats. La semaine dernière, 30 employés du site de Buffalo avaient ainsi été renvoyés. Une vague de licenciement qui a été effectuée, selon les salariés, en représailles de la constitution du syndicat.

Tesla avait de son côté nié toute relation, et expliqué avoir identifié les personnes que la compagnie allait congédier en début février, bien avant que la polémique du syndicat n'enfle. Dans tous les cas, une nouvelle confusion entre les deux entreprises ne devrait pas faire plaisir aux actionnaires de Tesla, qui avaient déjà peu apprécié la vente par Elon Musk d'actions Tesla pour financer son rachat de Twitter.

Source : Engadget