En fin de semaine dernière, Elon Musk a tenu à confirmer une énième nouveauté à venir sur Twitter.
Le CEO du groupe a officialisé l'arrivée d'articles de presse, que les utilisateurs pourront acheter « à l'unité ».
Des articles de presse à acheter à l'unité sur Twitter
Voilà quelques années déjà que certains organismes s'efforcent de proposer un modèle économique alternatif pour la presse en ligne, avec des articles de presse vendus à l'unité, en lieu et place d'un quelconque abonnement mensuel. Si le système peine encore et toujours à percer, ce dernier va bientôt débarquer… sur Twitter !
Ainsi, Elon Musk promet que « le mois prochain, Twitter va permettre aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic ». Si aucun détail supplémentaire n'a été fourni, le CEO de Twitter promet un système « gagnant/gagnant » pour les médias et les lecteurs.
Une énième « fausse bonne idée » ?
Pour Elon Musk, il s'agit donc d'adapter, grâce à Twitter, un modèle économique assez atypique pour la presse en ligne. Ce modèle se place comme une alternative entre la presse en ligne gratuite, soit celle financée par la publicité, et celle qui nécessite des abonnements mensuels de la part des lecteurs pour accéder à l'intégralité des articles proposés.
Évidemment, pour fonctionner, il faudra que de nombreux éditeurs de presse acceptent de participer à cette nouvelle initiative lancée par Elon Musk… dont les réelles intentions semblent (comme souvent) encore très nébuleuses à l'heure actuelle.
Depuis quelques années, diverses plateformes ont tenté de démocratiser ce même modèle économique, mais sans succès. Reste à savoir maintenant si Elon Musk parviendra à s'attirer les faveurs des éditeurs de presse, ce qui semble (pour l'heure) bien compliqué au vu de la gestion catastrophique de Twitter depuis quelques mois déjà. Et cela est sans compter sur la pagaille semée par Twitter Blue en matière de désinformation et de manque d'authenticité.
Source : 110Media