Twitter a, une fois encore, laissé passer la mise en ligne – pendant de (trop) nombreuses heures – d'un film populaire.
Sous Elon Musk, Twitter connaît beaucoup de changements. Et l'un d'eux commence à poser de sérieux problèmes au réseau social, puisqu'il est possible depuis quelques mois d'y poster des vidéos allant jusqu'à deux heures. De quoi pousser certains dans des trolls illégaux !
Spiderman pour tous !
La question de la modération est souvent soulevée sur Twitter depuis un an, et ce notamment par les autorités. Mais les ayants-droit peuvent aussi se plaindre de la façon dont est administré le réseau social, où il est possible de laisser traîner des productions de manière illégale pendant un bon bout de temps.
Un utilisateur de Twitter « images out of context » l'a bien prouvé en mettant hier en ligne le film Spiderman : No Way Home, le premier énorme succès cinéma de la période post-Covid. Et l'image fait mal, car le film a été disponible pour un petit visionnage avec pop-corn pendant près de douze heures.
Twitter va-t-il attirer tous les pirates du monde ?
Preuve que les utilisateurs se sentent assez libres sur la question, le compte à l'origine de la diffusion a déjà communiqué sur son intention de poster d'autres films, et a donné son compte de secours où le suivre si jamais il venait à être suspendu. Il a même poussé la provocation au point de demander aux personnes qui le suivent quels films ils voudraient voir apparaître sur les pages de l'oiseau bleu !
L'upload de films n'est pas une première pour Twitter. Des productions comme Super Mario Bros. ou bien le troisième opus de Shrek avaient déjà pu être partagées impunément sur la plateforme. Mais cette fois, la mise en ligne du film Spiderman a bénéficié d'un écho sans précédent, avec pas moins de 19 millions de personnes qui ont pu se rincer l'œil gratuitement. 2023, c'est l'année du cinéma gratuit sur Twitter ?
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : The Verge