Las des comptes fictifs qui spamment à tout va sur sa plateforme, Twitter vient de déclarer la guerre à ce problème de plus en plus conséquent sur les réseaux sociaux. Le service de microblogging vient d'annoncer avoir déposé 5 plaintes contre des spammeurs aux Etats-Unis.
140 millions de comptes actifs... et combien de spammeurs dans le lot ? Pour Twitter, la situation n'est plus tenable : sur son blog, le service a annoncé avoir engagé, hier, des poursuites auprès du tribunal de San Francisco contre 3 outils permettant de spammer sa plateforme, et 2 personnes physiques. Sont ciblés par la plainte TweetAttacks, TweetAdder, TweetBuddy, et deux internautes, Garland Harries et James Lucero.
Twitter explique vouloir « s'attaquer à la source » du problème mais ne remet pas en question ses autres efforts pour lutter contre le spam, par le biais de protections développées en interne. L'entreprise ajoute avoir récemment renforcé la détection des bots pour les bannir de façon plus agressive à la moindre mention douteuse. « Aujourd'hui, nous ajoutons une nouvelle arme à notre arsenal : la loi » résume simplement le service. « Nous espérons que ce procès aura un effet dissuasif pour les autres spammeur, en leur prouvant notre volonté de les garder à l'écart de Twitter. » La plateforme accueille aujourd'hui 340 millions de tweets quotidiens.